Bellegarde située à 18 km à l'Est de Nantua est une petite ville dont le térritoire (où se rencontrent le Rhône et la Valserine) est une porte d'entrée vers les monts du Jura ou vers la Suisse située à quelques km..

Au Nord de Bellegarde,à Montanges l'ambiance au "Pont des Pierres" en contrebas de la commune (à 499 m d'altitude) est toute particulière et donne envie qu'on s'y attarde,dès lors le site peut devenir le but à atteindre lors d'une petite rando agréable sans difficulté de 17 km (5 à 6 heures de marche),à partir de Bellegarde.. C'est un parcours  varié qui permet de mieux connaître les 2 torrents, mais également les phénomènes géologiques (Gorges,pertes, marmite de géants), et les activités humaines que leur puissance à engendrées: barrages,micro-centrales...

Quand au "Pont des Pierres",il franchit la rivière entre Montanges et la Mulaz , audacieuse et superbe,son arche unique de 80 m ,enjambe la gorge d'une hauteur de 60 m.. Par temps de pluie,le spectacle est saisissant et particulier,la Valserine impréssionnante entre les abruptes parois verticales est alimentée par de bruyantes cascades qui dévalent des 2 versants,entrainant parfois terre et roches ..

Du viaduc ferroviaire de Bellegarde, il faut remonter le long de la Valserine par la rive droite jusque Confort,ensuite rejoindre le magnifique site du PONT des PIERRES,dominant de 90 mètres la Valserine et la vallée,ensuite longer celle-ci,pour le retour sur Bellegarde..

** Comme pour toute randonnée pédestre,il faut impérativement étudier et se munir de la carte IGN Top 25 correspondante,au risque de s'aventurer vers de mauvaises directions ..

Départ: Bellegarde (360m)  dénivelé le plus élevé du parcours (560m)

Photos: le pont de Bellegarde et le site du Pont des Pierres

1713) pont de Bellegarde (Ain)

1709) rando Pont de pierres (Ain)

1711) le Pont de pierres (Ain)

1710) rando Pont de pierres (Ain)