1535) vélo route de la Bérarde

Située dans la magnifique et sauvage Vallée du Vénéon,la route de la Bérarde pénètre le coeur du massif des Ecrins.. Elle débute à partir de St-Cristophe en Oisans à 1418 mètres d'Altitude,pour se terminer au hameau de la Bérarde à 1713 m,le terminus permet le départ pour des randonnées pédestres parmi les plus belles du massif ..

Les itinéraires depuis la Bérarde permettent d'atteindre les plus grands sommets,tels que la Meije,la Barre des Ecrins,le Pelvoux,etc ..   Cette vallée historique, est devenue avec La Bérarde l'un des hauts lieux de l'alpinisme.

Depuis Gaspard de la Meije, bien des héros ont ouvert des voies prestigieuses alentour, jalonnant son histoire.

Vallée préservée grâce au Parc Nationnal des Ecrins, elle possède encore une nature sauvage dans tous ses vallons reculés. Chamois, marmottes et aigles royaux sont présents sur les principaux circuits de randonnées. Il va sans dire que la nature reste la ressource principale de la vallée... 

Si on parcourt la route de la Bérarde à vélo,on y éffectue alors obligatoirement un trajet en aller-retour, car il n'éxiste aucune autre route permettant un circuit,mais qu'importe puisque l'itinéraire est superbe,agrémenté de magnifiques paysages composés de cascades,torrent, grandes cimes de montagnes,belles forêts de sapins .. mais il faut de l'entrainement,au risque de ne pas atteindre le fond de la vallée,car la montée est soutenue..

Parcours (en aller-retour) : Vénosc (850m), St-Cristophe en Oisans (1418 m) , les Etages (1597 m), La Bérarde (1713m)

Photos:la vallée / monument en mémoire de Gaspard de la Meije(premier vainqueur de la montagne qui porte son nom) à St Cristophe en Oisans   /    route de la Bérarde  

1536) vélo route de la Bérarde

1533) vélo route de la Bérade

1534) vélo route de la Bérarde