En 2014,j'avais parcouru les berges rénovées (chemins de halage) du "Grand-Large" qui s'étirent du Pont de Jonage jusqu'à la passerelle de Décines.. (voir les 2 articles précédents)

1609) début berges grand large

1612) au pont de la sucrerie

 

Mais à l'époque,celles-ci ne pouvaient être empruntées qu'en effectuant un aller-retour,car il était alors impossible de parcourir une boucle complète en roulant sur les berges situées de l'autre côté du Rhône (côté parc de Miribel),étant donné que d'importants travaux de rénovation étaient en cours à leur tour sur celles-ci ..

1614) passerelle de décines

1610)

Les travaux de rénovation étant maintenant terminés,c'est donc avec beaucoup  de plaisir,que j'ai effectué le tour complet,depuis le pont de la Sucrerie jusqu'au pont de Jonage en passant d'une rive à l'auutre .. On rejoint d'abord la passerelle de Décines,puis le pont d'Herbens,le Pont de Meyzieu,le barrage de Jonage et le pont de Jonage avant de revenir par l'autre côté en sens inverse ..

1609) début berges grand large

1620)

En cette période de forte canicule en ce début d'été 2019, c'est au soleil levant et par des températures fraîches et très agréables pour la pratique du vélo,que j'ai pu apprécier le parcours sur la rive opposée à celle que j'avais présentée auparavant ..

1618)

1624)

1625) Pont d'Herbens

Le chemin des rives côté parc de Miribel,est beaucoup moins "touristique" que celui de l'autre côté (pas de présence de buvette,pas de guingette,aucune possibilité d'embarcation sur des voiliers,canoés,etc ..) aucun riverain.. le site est beaucoup plus sauvage et préservé..  chacun(e) aura donc,sa préférence ..

1627) pont d'herbens

1628) ,long bout droit jusqu'au pont de Meyzieu

Mais cette rive est également beaucoup plus exposée au soleil, aucune zone d'ombrage au milieu des arbres ne permet  de pédaler à l'abris des rayons du soleil,ce qui n'est pas le cas de l'autre côté où plusieurs km,peuvent être parcourus au milieu des grands végétaux,ce qui est fort appréciable en période d'été,surtout l'après-midi ... Par très fortes chaleur,mieux vaut donc commencer par le côté parc de Miribel ..

1630) pont de Meyzieu

1629) arrivée au pont de Meyzieu

Le chemin qui présente aucune difficulté,ni montée est composé de minuscules gravillons,il est très roulant,mais également poussièreux en cette période de chaleur qui rend les sols très secs ..

1633) pont de Meyzieu (2)

1634) barrage de Jonage

A noter: une fois atteint le pont de Jonage,il faut le franchir et passer sur l'autre rive et ne pas continuer sur le chemin de halage qui continue,car celui-ci se termine en impasse quelques km plus loin juste avant le barrage de Jons,dont l'acces est interdit et cloturé ..

1637) barrage jonage

1640) Pont de Jonage

La distance de la boucle complète: Pont de la sucrerie jusqu'au pont de Jonage et retour par l'autre rive est de 22 km ,comptez également 10 km de St-Priest centre jusqu'au pont de la Sucrerie en passant entre Bron et Chassieu  (ce qui nous fait donc un total de 42 km,pour cette balade) .. 

1641) Pont de Jonage

1644) vue au pont d'Herbens rive opposée

Quand à ceux qui envisagent de parcourir "la ViaRhôna",sachez donc qu'à partir de Jons,l'arrivée sur Lyon s'éffectue en toute quiétude,la voie verte suit l"anneau Bleu jusqu'au parc de la Tête d'Or,avant de devenir une belle balade urbaine au passage sur les Berges du Rhône (voir article précédent,également)

1646) vue sur Lyon et usine elecrtique de Cusset depuis le pont de la Soie (2)

Photos : différents points de vue tout au long du parcours sur la rive côté Miribel et panorama au Pont d'Herbens et de la Soie..

et ci dessous,le tracé de mon parcours sur les berges du Grand Large : 

vtt boucle berges grand large