1312) le vélocipède

Au carrefour de la rue Jules Verne et du chemin Saint Martin,à côté de l'entrée de l'espace du Tir à l'arc et tout proche de l'entrée Nord du fort de Saint-Priest est exposé un drôle de vélo d'acier qui représente un authentique "Grand-bi",l'ancêtre de la bicyclette,d'après un modèle de 1870..

Cette oeuvre a soigneusement été réalisée par 24 élèves du lycée professionnel Fernand Forest,qui ont travaillé sur ce projet pendant 6 mois à partir d'esquisses sur plan,jusqu'à la fabrication dans les ateliers de leur établissement,ces jeunes ont pu ainsi participer à un interressant développement pédagogique commun.. 

L'oeuvre a été inaugurée le 9 Mars 2017,par le Maire et les élus de la ville en présence des responsables de l'établissement scolaire et des lycéens qui ont conçu cette réalisation ..

Un autre vélocipède est en Projet..

vélocipède et vélo moderne

 

sportif sur un Grand bi

Le "Grand'bi" a la particularité de possèder une roue avant d'un très grand diamètre et une roue arrière plus petite. L'intérêt de la grande roue avant est d'augmenter la distance parcourue pour un tour de pédale,il connait une immense popularité parmi les sportifs et les jeunes aventureux durant les années de 1870 à 1880,mais il est relativement peu utilisé par le grand public en raison de sa dangerosité,les chutes pouvant occasionner de graves conséquences.. l'apprentissage était également difficile et il était impossible de rester sur la selle à l'arrêt,il n'y avait pas de roue libre et le cycliste était donc obligé de pédaler en permanence .. En Angleterre,il est surnommé "Penny Farthing" (d'après la taille respective de ces 2 pièces de monaie,par analogie avec les roues ..

 

compétition de grand bi

Des diamètres de plus en plus grands apparaissent pour améliorer les performances en compétition,tout d'abord 1,30,m,puis 1,40m et jusqu'à 1,50m,avec une roue arrière ne dépassant pas les 40 cm de diamètre,ces modèles de plus en plus performants permettaient de battre les records,ce qui à toujours été le but depuis que le sport existe .. 1 mile était alors parcouru en 3 minutes et 10 miles en 36 minutes et cela en 1872 ..

A partir de 1890,le "Grand-bi" est supplanté par les "bicyclettes de sécurité",ancêtre de la bicyclette moderne ..

 

vélo moderne et vélocipède

1327) 21 oct 2017

1320) le grand bi

1136) 1 Fevrier 2017

1321) le vélocipède

1331) 21 oct 2017

1333) 21 oct 2017

** A noter,concernant "le chemin de Saint-Martin"à St-Priest,que tous les Dimanches de l'année,celui-ci est fermé à la circulation motorisée et est réservé exclusivement aux promeneurs à pied,à vélo,roller ou trottinette !  (de Grands panneaux placés à proximité des extrémités,le rappelent aux personnes qui ne seraient pas informées).   Très bonne initiative,qui permet de parcourir en toute sécurité cette petite route agréable,mais très fréquentée en semaine par de nombreux automobilistes bien souvent en vitesse excéssive et qui rejoignent Lyon en évitant les axes plus importants qui bouchonnent aux heures de pointe ..