Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion en France
18 août 2006

Circuit pédestre en boucle sur le Grand-Som,par l'arête et la brèche de la Suiffière et le Col des Aures (Chartreuse/Isère)

1357) Rando sur le Grand-Som (Chartreuse)

Après avoir vu la montée sur le Grand-Som,par les cols de la Ruchère et de Bovinant (article précédent),nous voici maintenant sur le versant opposé,pour un parcours qui diffère du précédent .. Il est vrai qu'il s'agit d'un sommet particulièrement beau,avec Chamechaude,la plus haute montagne de Chartreuse reconnaissable facilement par sa forme en pyramide, le Grand-Som présente,comme celle-ci, une belle et fière allure en plein coeur du massif,éffectuer plusieurs variantes de son ascension est donc un réel plaisir.. C'est aussi "la montagne du Monastère",ce qui ajoute un petit plus,par rapport aux autres sommets ..

Une grande majorité des randonneurs montent par les cols de Bovinant et de la Ruchère,mais il éxiste d'autres possibilités dont celle qui présente un itinéraire en boucle depuis le hameau "la Coche",situé entre st-Pierre de Chartreuse et le col du Cucheron à 940 mètres d'altitude .. si on aime les jolis itinéraires escarpés,alors on se régale du passage sur l'arête Sud,qui suit le pas de la Suiffière ..

De la Coche,nous montons d'abord sur un sentier bien pentu en forêt qui nous amène à un replat,puis au col du Frenay où apparaissent les imposantes falaises du versant Ouest.. Par un chemin à flanc,là aussi bien raide,on accède à la brèche de la Suiffière où commence l'arête du même nom,nous suivons alors celle-ci jusqu'au sommet du Grand-Som,elle se présente comme un raide sentier caillouteux,avec quelques passages rocheux où il faut parfois s'aider des mains,les vues sont plongeantes et assez impressionnantes ..

Le sommet offre un panorama magnifique à 360 ° et on ne se lasse pas d'admirer tous les grands sommets des Alpes qui apparaissent à perte de vue,notre regard se porte également sur le Monastère situé mille mètres plus bas ..  Une imposante croix en fer,marque le sommet ..

Après avoir savourer le paysage,c'est avec un peu d'amertume que nous quittons les lieux pour aborder la descente,le sentier traverse alors la vaste prairie sommitale du versant est pour atteindre un pentu goulet rocheux équipé d'un cable qui a pour nom: "le passage du Racapé" ,suit ensuite l'arrivée au verdoyant Col des Aures,avant de pénétrer dans la forêt et de suivre un itinéraire qui nous ramène jusqu'à la Coche ..

* Cette randonnée de plus de mille mètres de dénivelé,s'adresse à de bons marcheurs,habitués aux parcours de montagne ..  La carte IGN Top 25 est également indispensable pour éviter au mieux les erreurs d'orientation,la référence est: "3334 OT massif de la Chartreuse ..

Parcours: Hameau la Coche  (940 m) , col de Frenay (1600m) , Pas de la Suiffière (1798 m) , Sommet Grand-Som (2026 m) , passage "le Racapé" , Col des Aures (1658 m) , la Coche ..

Photos: le Grand-Som,vu de la Vallée,les parois au col de Frenay ,la vallée des Entremonts,vue sur le Mont-Blanc, la croix au Sommet, vue sur Belledonne , le sentier de la descente , vue sur Chamechaude ,vue sur le Charmant-Som et la Grande-Sure , au col des Aures ..

5593) 7 Juillet 2010 chartreuse montée aux essarts vue sur grand som

1354) Rando sur le Grand-Som (Chartreuse)

1358) Rando sur le Grand-Som (Chartreuse)

1360) Rando sur le Grand-Som (Chartreuse)

1359) Rando sur le Grand-Som (Chartreuse)

1361) Rando sur le Grand-Som (Chartreuse)

1356) Rando sur le Grand-Som (Chartreuse)

1363) Rando sur le Grand-Som (Chartreuse)

1364) Rando sur le Grand-Som (Chartreuse)

1355) Rando sur le Grand-Som (Chartreuse)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Evasion en France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 173 276
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 abonnés
Pages
Publicité