979) chemin poursillan vue sur Mions

Voici encore une agréable balade qui ne nécessite pas de déplacement en voiture si on réside sur la partie Sud-Est de Lyon et qu'on aime pratiquer le vélo..

A la sortie de Mions,le secteur de campagne situé entre Toussieu et Marennes offre donc la possibilité d'éffectuer un joli parcours à VTT en boucle,en empruntant les nombreux chemins et sentiers qui traversent les grandes étendues de terres agricoles calmes et reposantes, en alternance avec quelques portions de routes secondaires tranquilles sans trop de circulation automobile,la totalité du circuit est de 26 km,une distance raisonnable et correcte si on ne recherche pas de trop longue distance à parcourir..

** Pour bien localiser les différents chemins empruntés et ne pas commettre d'erreur concernant l'itinéraire,il faut impérativement se munir de la carte IGN au 25 000e dont la référence est: "3032 E Vénissieux"..

Cette balade qui reste relativement proche de Lyon,offre de jolies vues sur de grands espaces de nature entretenus,agréablement colorés et parfumés par les fleurs de colza en cette période de printemps.. La vision de ces vastes paysages de bocage bien dégagés permet de ressentir une agréable sensation d'évasion,de sérénité et de liberté.. but recherché par tout citadin,ayant envie de s'échapper un peu du stress de la ville,ne serait ce,que pour quelques heures,tout en pratiquant une activité physique permettant de rester en forme..

980) fin descente chemin PoursillanLe départ s'éffectue à partir de Toussieu, on rejoint d'abord le chemin "les dames",puis "les grandes raies", c'est ensuite une portion de route bitumée (avec un passage devant le centre équestre) qui nous amène au croisement avec la D151,nous continuons tout droit pour rejoindre le sentier du Mont Cessieu, au sommet de celui-ci,la vue est splendide sur Mions,St-Priest et sur une grande partie de l'agglomération Lyonnaise..  Après une légere descente,nous coupons la D152 pour continuer en face sur le chemin qui traverse les terres "servat" jusqu'au "bois des chaines",un petit passage sur route longeant des batiments d'usine sur environ 500 m,nous permet de rejoindre "le sentier d'Aillon",puis "aillon" (à Chaponnay), la route nous amène ensuite sur la D152,après 800 m, à l'intersection avec la D57,un chemin situé au rond point traverse "Eclergères et Lavaque" et aboutit sur une petite route qui nous conduit ensuite à "la prairie Magdelaine" située en bordure de l'A46 sur le térritoire de Marennes,après environ 500 m, le chemin se sépare en deux,l'itinéraire se poursuit alors à gauche et rejoint "Maupas",nous virons alors sur la gauche et le parcours s'éffectue sur routes asphaltées pendant 6 km environ, nous passons d'abord "les Massardières",puis traversons Chaponnay (côté "les écoarées") avant de continuer sur une petite route qui traverse "grand-pré" et "réchin" puis qui débouche à nouveau au croisement avec la D151,le parcours continue non pas tout droit (par l'itinéraire de l'aller),mais bifurque à droite sur la D151,après 200 m,un sentier sur la gauche permet de longer l'itinéraire de l'aller,tout en étant cette fois-ci sur les hauteurs qui domine ce secteur et qui traverse "Poursillan",offrant de jolies vues sur Toussieu et la région ..

** attention au moment où l'on coupe la D151 pour s'engager sur le chemin à gauche,certains automobilistes conduisent extrèmement vite sur cette portion de route en légère descente,il faut donc être très vigilent , bien regarder devant et dérrière,voire marquer un temps d'arrêt sur le bas côté avant de s'engager si des voitures sont proches , prudence !

981) chemin après montée cuffray hauteurs Toussieu

Après environ 1,2 km sur les hauteurs,nous passons devant le centre aéré équestre,puis au croisement de 3 sentiers,nous continuons sur celui de gauche qui descend vers le chemin "les grandes raies" (utilisé à l'aller),le revêtement est constitué de nombreux galets instables pouvant provoquer un déséquilibre,voire une chute,mieux vaut descendre à pieds,vélo à la main pendant une centaine de mètres surtout si le sentier est humide ..  Arrivé au niveau du chemin "les grandes raies" (à droite),reprendre ce même sentier pris au départ (mais en sens inverse) et qui nous ramène à Toussieu, le circuit se termine alors par une boucle de 2 km,sur les hauteurs du village,pour cela il faut monter la difficile côte de "cuffray"(heureusement goudronnée) qui débouche après une centaine de mètres,sur un sentier qui domine le village,on rejoint alors un centre aéré,puis une route sur la droite qui nous ramène à Toussieu ...

Comptez une bonne quinzaine de km supplémentaires,si comme moi,vous éffectuez ce circuit depuis St-Priest et en passant par la Fouillouse pour rejoindre Toussieu ..

Sachez aussi que ce circuit en boucle peut être rallongé de 10 à 15 km,si depuis Marennes on atteint le secteur des "Grandes terres de Corbas" (voir celui-ci,sur article précédent),dans ce cas,à "éclergères et Lavaques",il faut non pas prendre à gauche en direction de Marennes,mais prendre à droite,passer le pont de l'autoroute,couper la D149,puis prendre à gauche le chemin qui rejoint le Golf et le secteur des "Grandes Terres",une boucle est alors possible entre Feyzin,Vénissieux et Corbas,avant de revenir à "éclergeres et Lavaques",puis Marennes ..

Photos: différents passages et panoramas tout au long de cet agréable parcours à vélo ..

863) chemin les dames à toussieu

864) chemin porte sur mont cessieu vue sur toussieu et collines chandieu

865) mont cessieu

869) au sommet mont cessieu

873) au sommet du mont cessieu vue sur Mions

876a) au sommet du mt cessieu vue sur chemin vers bois des chaines (en face)