4) Rando Bonnet de Calvin (Trieves) vue sur l'obiou

A environ 70 km,au Sud de Grenoble,aux frontières du Trièves et du Dévoluy,l'Obiou, la plus haute montagne des PréAlpes du Sud bénéficie d'un certain isolement et de ce fait,sa grosse tête de pierre,carrée et massive,prend des allures de grand pic que l'on reconnaît sans peine de partout aux alentours, offrant un profil de géant..

Si l'ascension de cette majestueuse et imposante montagne ne vous tente pas en raison de sa difficulté et de son dénivelé un peu trop important à vos yeux,alors pourquoi ne pas randonner sur un de ses premiers contreforts "le Châtel" ou "Bonnet de Calvin" ? ,certes à l'altitude plus modeste,mais qui offre tout de même un panorama grandiose à 360°,l'un des plus beaux du Sud Isère..   Du massif du Vercors à celui de l'Oisans,des montagnes de Chartreuse à celles du Dévoluy et du Champsaur,rien ne vous restera inconnu,pas même le mythique "Mont-Aiguille" et puis au sommet à 1937 mêtres d'altitude,vous serez forçément impréssionné et fasciné par la masse imposante de l'Obiou,qui culmine 850 mètres plus haut,dressant son énorme tête de roc calcaire .. (sa forme lui donna certainement son surnom, car la Tête de l'Obiou signifie en patois "tête de boeuf")

1a) Rando Bonnet de Calvin (Trieves)

De partout à travers les paysages visibles du Trièves depuis le sommet du "Bonnet de Calvin",se nichent de charmants villages entourés de prairies et de terres cultivées..  Limité à l'Ouest par les falaises du Vercors et dominé à l'Est par les montagnes du Dévoluy,leTrièves présente un aspect à la fois rural et montagnard .. On peut admirer dans le paysage: le Grand-Veymont,puis au Nord la Matheysine et son alignement de lacs d'origine glaciaire: Lacs de Monteynard,Pierre Châtel,Pétichey et Laffrey, et plus à droite on distingue les sommets du Taillefer,du Grand-Serre,des Ecrins, etc ..

Au départ,à l'Est de Mens,"le Bonnet de Calvin",présente son profil caractéristique:silhouette allongée,flanc boisé,croupe herbeuse d'alpages ceinturée d'une importante barre rocheuse qui laisse appercevoir ses "bans",appellation locale pour des falaises rocheuses en escalier,entre ces "bans",le sentier court sur des vires herbeuse..   Le début de la randonnée s'éffectue depuis le parking du Verdier (954m) ou plus haut depuis le parking de l'Aire du Baret , mais dans les 2 cas,il faut impérativement se munir des cartes IGN au 1/25 000e : 3337 OT (Dévoluy) et 3336 OT (la Mure) pour repérer et suivre le bon itinéraire qui traverse d'abord la forêt domaniale de St-Genis,puis qui suit ensuite une partie du parcours du "Tour du Trièves et de l'Obiou", avant de bifurquer à gauche pour rejoindre une longue ligne de crête qui traverse "le Bonnet",le parcours s'éffectue alors sur un "sangle",sorte de vire quasi horizontale..

Attention,la randonnée vers le sommet du "Bonnet de Calvin" est certes relativement "plus facile" que celle qui mène au point culminant de l'Obiou,mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne nécessite pas vigilance et prudence,car lors de certains passages escarpés,il est nécessaire de s'aider des mains,plusieurs bans sont franchis tout au long du parcours (montée et descente).. rien de vraiment dangereux,mais il faut être attentif ..

La montagne fut appelée "Bonnet de Calvin" car sa silhouette particulière rappelle la coiffe du réformateur dont la doctrine sera implantée et développée dans leTrièves au XVe siècle..

1087) Bonnet de Calvin

 

837) vue sur Obiou et Bonnet de Calvin

1) le bonnet de calvin

2) Rando Bonnet de Calvin (Trieves)

3) Rando Bonnet de Calvin (Trieves)