Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion en France
13 mars 2015

Plus de 30 ans après sa construction au chantier naval "Normed-Dunkerque": le ferry "Sténa-Danica" toujours en service..

Jeannie Longo et Rudi Altig vers Göteborg

Hier,jeudi 12 Mars 2015,en regardant l'éxcellente et très interessante émission diffusée à 18h15 sur la chaîne de télévision ARTE et qui s'intitule "les rivages de la Mer du Nord à vélo" qui nous montre Jeannie Longo et l'ancien champion cycliste Allemand Rudi Altig sillonner les routes et les plages qui longent la Mer du Nord (voir article suivant), je me suis dit que le trajet des cyclistes arrivant en Suède, nous verrions peut être des images des 2 navires qui furent construits à la Normed-Dunkerque pour la compagnie Suèdoise "Sténa-Line"..  et comme par hazard,la toute première image illustrant l'arrivée de Jeannie et Rudi à Göteborg, fut celle du paquebot Sténa-Danica filmé en plan rapproché et entrant dans son port d'attache ..

J'ai eu plaisir à revoir ce joli navire de croisière,plus de trente ans après avoir travaillé à sa construction en tant que tuyauteur et de m'appercevoir qu'il est toujours en service et maintenu en parfait état ... , comme quoi,nous savions construire de solides bateaux à Dunkerque ..  Bien évidement,les souvenirs de cette construction qui date du début des années 1980, me sont revenus en mémoire,époque où le chantier naval Dunkerquois fonctionnait encore à plein rendement,5 ou 6 ans avant sa fermeture définitive ..

Caractéristiques du Stena-Danica :

831a) Stena-Danica

Port d'attache: Göteborg en Suède

Itinéraire de croisière: Göteborg/Fredrikshavn

Constructeur: Normed-Dunkerque

Mise en service: depuis 1983

Longueur: 152,33 m   / Largeur: 28,28m

Tirant d'eau: 6,31m

Propulsion: 2 hélices à pas variable et 2 propulseurs d'étrave

Vitesse: 20 noeuds (37 km/h)

Capacité: 2300 passagers et 630 voitures

Le second navire semblable et construit également par Normed-Dunkerque peu de temps après,est le "Sténa-Jutlandica"

 

Photos:

Le "Sténa-Danica" actuellement  / en 1981 amarré au quai Nord,durant sa construction à Normed Dunkerque / 1981,sur le pont avant du Danica (pose de la tuyauterie des caissons d'incendie) /  vue d'ensemble du chantier Normed-Dunkerque où l'on appercoit le "Danica"en phase de finition au quai Sud et le "Jutlandica" au quai Nord (1982 ou 83) ..

831) Stena-Danica

 

832)le 17 aout 1981 devant le Stena-Danica en construction à Dunkerque

832a) 17 aout 1981 sur le pont avant du Sténa-Danica

833) Sténa-Danica au quai Sud et Jutandica au quai Nord

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour , j'ai eu l'honneur de travailler à bord du premier" Sténa" comme l'on disait en tant qu'ajusteur mécanicien .J'ai aussi participé à la porte ouverte en tant que guide .<br /> <br /> Maintenant retraité , je garde de mes années passées au chantier de très bons souvenirs.
Répondre
V
Bonjour Jean Lou <br /> <br /> Merci pour ton appréciation, c'est vrai que d'avoir travaillé pour cette grande entreprise de construction navale pendant plusieurs années,nous a laissé des souvenirs,bons,voire très bons pour certains et moins bons pour d'autres .. ainsi,va la vie lorsqu'on travaille ..<br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> Michel
Répondre
D
bonjour Michel , je viens de parcourir ton blog sur les ferries sur lesquels j'ai travaillé debut 80 j'y suis resté 3 mois pour CTS, <br /> <br /> ça laisse de bon souvenirs ancrés dans notre mémoire <br /> <br /> merci pour ce bon travail à bientôt <br /> <br /> amitiés jean lou delépine
Répondre
V
Merci à toi pour ton commentaire. Effectivement beaucoup de souvenirs qui semblent si proches et pourtant qui datent déjà de plus de 30 ans,voir plus .. tout cela reste bien gravé dans nos mémoires..
Répondre
M
Que de souvenirs en revoyant ce bateau...J'y ai travaillé en tant que chaudronnier à la pts avec un certain contremaitre Monsieur Berquet....<br /> <br /> Merci pour ce blog...
Répondre
Evasion en France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 172 419
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 abonnés
Pages
Publicité