En parcourant à vélo de nombreuses petites routes et chemins au Sud et à l'Est de Lyon,on découvre au fil des balades des endroits bien précis où il est agréable de marquer une petite pause pour admirer et éventuellement photographier de jolis panoramas.. la plupart du temps ces belvédères naturelles sont offerts par des sommets de collines qui permettent des vues d'ensemble avec pour décor des villages,des hameaux,des étangs,des fôrêts,des châteaux, sans oublier bien sûr le Mont-Blanc et les montagnes des Alpes qui apparaissent comme par enchantement dès que le ciel s'éclaircie et que la visibilité au loin est des plus satisfaisantes ..

Entre Saint Quentin Fallavier , Bonnefamille et Diémoz, on peut bénéficier d'un joli panorama à 360° en atteignant le belvédère de Ponas,situé au point le plus haut du hameau à côté d'un réservoir d'eau, une petite table d'orientation marque l'endroit .. Le site est accéssible par une petite route ou par des chemins de terre qui traversent le secteur ..Ponas est situé à 338 mètres d'altitude et est un hameau de Bonnefamille,non loin de celui-ci,passait la voie Romaine qui rejoignait Vienne à Milan.. 

En continuant environ 3 km plus loin,au hameau "le Mouton",un autre point de vue en bordure de route,offre également la possibilité d'admirer plein cadre le plus grand sommet d'Europe ...

Que vous Choisissiez un parcours à vélo de route ou à VTT, je vous conseille de vous munir de la carte IGN au 25 000e "3132 O / La Verpillière",pour étudier votre circuit et repérer les belvédères..

 

100) belvédere ponas

 

101) belvédere de ponas

 

102

 

103) belvédere Ponas vue sur le Mont-Blanc

 

104) belvédere Ponas,vue sur le pilat

 

  

105) belvédere Ponas

 

106) belvédere ponas

 

107) belvédere Ponas

 

108) belvédere ponas

 

109) belvédere le mouton au pillard,vue sur le Mont-Blanc