90) début sentier des cervettes

Si comme moi,vous aimez bouger,respirer un bol d'air et reposer votre esprit à l'extérieur en vous promenant à VTT sur des grands espaces tranquilles dès que le ciel s'éclaircit et qu'un rayon de soleil apparait,alors voici une boucle de 17 km,dont la majeure partie s'éffectue sur des chemins à travers les terres agricoles situées au plus près de Saint-Priest  (Rhône) ..

Ce circuit dont le départ et l'arrivée se situent au Fort de Saint-Priest (côté entrée Nord) emprunte au début et à la fin  un passage sur une partie de "la boucle du sentier nature des Cervettes" (voir article du 26 Octobre 2013)  ..

A la sortie de ce trançon,rejoindre le village de La Fouillouse en prenant à droite,continuez tout droit et franchir 2 intersections,à la 3e (un petit rond-point),prendre à gauche et continuez tout droit jusqu'à une barriere qui empèche l'accès aux voitures à un chemin à travers les terres (Foussieux) ,prendre à gauche après celle-ci,puis de suite à droite, le sentier à travers champ se rapproche alors de l'autoroute A43 ,arrivé au niveau de celle-ci ,suivre un sentier qui part à droite (les coins)et qui rejoint une petite route goudronnée,prendre à gauche à la jonction avec celle-ci et longez une carrière sur environ 1,5 km,arrivé au croisement avec la D147,prendre à gauche pour monter sur les "hauts de  Saint-Bonnet de Mure",arrivé au petit rond point prendre à gauche et passez devant le château d'eau situé à environ 250 m (ne confondez pas avec le château de St Laurent de Mure,situé au loin à droite),longez les villas d'un nouveau lotissement et après celui-ci,tournez à droite au niveau d'un petit plan d'eau (chemin de la Groa) et suivre de suite un sentier (après une barrière) qui démarre sur la gauche et qui longe les bois (les pies),après environ 2 km,celui-ci débouche sur la route qui longe l'autoroute par la droite et qui nous ramène  vers La Fouillouse  et "le sentier des Cervettes" qu'on emprunte une seconde fois,mais dans le sens inverse du départ,pour revenir vers le Fort de Saint-Priest ..

Ce circuit est relativement facile,mais en raison des pluies récentes,certains passages sont boueux et glissants,il faut donc rester vigilant et rouler avec prudence pour éviter la chute,perso je préfère descendre de vélo et parcourir parfois quelques centaines de mètres avec celui-ci tenu à la main ..  après tout,la marche à pied procure également beaucoup de bien,la durée de cette petite balade s'allonge un peu et cela permet d'apprécier ces instants de détente en toute sérénité et décontraction plutôt que de rouler tendu par crainte de chuter gravement comme ce fut mon cas,il y a maintenant 2 ans où une glissade à vtt m'a envoyé 2 mois à l'hôpital avec une mauvaise fracture de fémur (voir articles précédents) ..

Quand au parcours,si vous ne connaissez pas du tout le secteur,alors il est nécessaire de faire un repérage sur la carte IGN au 25000e "Vénissieux 3032 E", avant d'entreprendre ce circuit, car tout au long de ces chemins et sentiers il n'y a aucun affichage ou panneau pour vous renseigner sur les différentes directions à suivre (sauf sur le trançon du sentier nature des Cervettes) ..

Photos: Quelques points de vue,à différents endroits du parcours ..