les grandes terres entre Corbas et Feyzin

Si vous résidez au Sud-Est de Lyon et que vous n'avez  plus l'envie ou la possibilité d'utiliser un véhicule automobile pour vous déplacer avec des vélos sur une galerie ou dans le coffre pour aller parcourir des sentiers de VTT un peu éloignés,alors, sachez qu'il éxiste tout près de Lyon,de très grandes étendues de terres agricoles traversées par de nombreux et agréables chemins pas trop difficiles,ni trop dangereux (pratiquement sans montée) et qui permettent de belles balades tranquilles ..

Dans un rayon qui reste proche,on peut donc éffectuer des parcours sympas de 20 à 50 km,suivant bien sûr,l'endroit où l'on se situe au départ ..

Après avoir vu , les térritoires à l'Est (entre Genas et l'aéroport ST-Exupéry, Colombier-Saugnieu et le Calvaire de L'éperon et de St-Priest vers Grenay et Heyrieux), retrouvons nous maintenant,un peu plus au Sud, sur une grande étendue qui s'étire entre Vénissieux,Corbas,Feyzin et St-Symphorien d'Ozon et qui est appelée "Le plateau des Grandes-Terres".. 

En parcourant celui-ci,on ressent une agréable sensation d'évasion car les paysages sont très ouverts et le regard porte loin vers le Pilat,les Monts du Lyonnais et les collines de Chandieu jusqu'à Chuzelles,les étendues semblent immenses,on y voit très peu d'arbre et le paysage contraste avec les tours des Minguettes de Vénissieux qu'on apperçoit également au loin..  de nombreux panneaux pédagogiques sont présent en bordure des chemins,notamment un panneau très explicatif sur les différentes strates géologiques et des bancs rustiques taillés dans les troncs d'arbres offrent l'occasion d'une petite pause .. autres curiosités,des "totems" réalisés par les élèves d'une école se trouvent également sur le bord des chemins .. 

Sur l'ensemble du secteur qui s'étend du Boulevard urbain Sud (côté Vénissieux) jusqu'au Golf de Saint-Symphorien d'Ozon,il est possible d'éffectuer une longue boucle d'une douzaine de km,mais à l'approche du golf,les chemins sont un peu boueux en raison du passage des tracteurs agricoles et des dernières pluies de cet automne,mais il y a de nombreuses possibilités de circuit étant donné que des chemins sont également perpendiculaires à ceux qui permettent la longue boucle dont ceux du "petit circuit des alouettes" de 3 km .. 

Pour vous y retrouver et choisir le circuit à votre convenance,utilisez la carte IGN au 25 000e,dont la référence est la suivante : "Vénissieux 3032 E", et si la distance obtenue par une grande boucle,vous semble un peu courte,vous pouvez alors éffectuer celle-ci dans le sens inverse,ce qui vous permettra d'appréciez pleinement tous les paysages ...

* pendant les mois d'ouverture de la chasse,soyez vigilant,surtout par temps de brouillard ... 

chemin du golf du Verger

Sachez aussi qu'à partir du Golf du Verger,on peut rallonger le circuit,en rejoignant les sentiers vers Marennes ou Chaponnay,pour cela il faut alors descendre vers "le grand Chatoire",puis rejoindre la petite route qui croise ensuite la D149 et qui passe au dessus de l'autoroute,on arrive alors à "éclergères et Lavaques" où des sentiers permettent de rejoindre Chaponnay vers la gauche ou Marennes tout droit (voir article suivant: circuit vtt entre Toussieu et Marennes et étudier la carte IGN,pour bien situer ces secteurs) ..

Photos: différents points de vue,tout au long du parcours ..

100) parcours vtt les grandes terres 

101

 

 

102

 

103

 

104

 

 

105

106

 

108

110

 

111

112

113

114

115

 

 

 

 

109

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9090) 13 oct 2013 corbas les grandes terres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

sentier du golf du Verger