En dehors des heures de travail,le wee-kend, et pour "changer d'air",beaucoup de loisirs étaient organisés par le comité d'entreprise de Normed-Dunkerque (Chantiers de France Dunkerque) , parmi ceux-ci: Tournoi de pétanque,concours de pêche, Ball-trap, tournoi de Football, etc ..  sans oublier l'épreuve cycliste du "contre la montre" Grand-Millebrugghe / Cassel , qui était une course individuelle de 20 km,organisée deux fois par an pendant une dizaine d'années (entre 1977 et 1986) et à laquelle pouvaient s'inscrire tous les membres du personnel ou de leur famille.. très sympa que le cyclisme était ainsi pris en compte à la Normed,il faut dire aussi que durant cette période de 1977 à 1985,la popularité du sport cycliste au niveau national était à son apogée avec pas moins de 8 victoires Françaises au Tour de France sur 9 années,du jamais vu ! , ni avant, ni après .. (Thévenet en 77,Hinault en 78,79,81,82,85 et Fignon en 83 et 84),à cette époque les Français ne pouvaient qu'aimer le vélo ..   mais depuis,30 années ont passées et on attend toujours un nouveau vainqueur tricolore .. 

Pour en revenir au "Contre la Montre" organisé par le CE,le circuit était très "roulant",puisque la distance s'éffectuait principalement sur une très longue ligne droite et se terminait par la difficile montée du Mont-Cassel (l'arrivée avait lieu parfois à Linck) .. Cet éffort solitaire et chronométré était donc une très bonne occasion de se mesurer par rapport aux collègues avec qui on avait l'habitude de rouler en groupe le dimanche à l'entrainement..  le "contre la montre individuel" étant d'ailleurs surnommée "l'épreuve de vérité".. ,puisque pas question de pouvoir s'abriter en restant dérrière celui qui roule en tête,on est seul face à la difficulté..

En 1983 et 1986,une course par équipe de deux était également organisée .. 

Ces organisations remportaient toujours un franc succès,puisque celles-ci atteignaient très souvent un nombre de 60 à 80 participants,quand à moi,étant donné ma passion pour ce sport,j'éssayais d'être toujours présent à ces épreuves qui me plaisaient beaucoup, l'ambiance y était des plus sympathiques avec une remise de coupes et de petits lots après les arrivées,tout cela se terminait donc dans la bonne humeur et avec le meilleur esprit sportif ..

30 ans après,j'en garde des bons souvenirs,même si comme Raymond Poulidor,je finissais plus souvent à la seconde place plutôt qu'à la première,mais le principal était avant tout de passer une agréable journée de sport consacrée au vélo  ..

Classements perso:  1977: 2e (Juin)  /  1978: 2e (Mai) et 1er (Septembre)  / 1979: 1er (Mai) et absent (septembre) /  1980: 2e (Juin) et 2e (Septembre)  /  1981: 2e (Mai) et 2e (Septembre)  /  1982: absent (juin) et 1er (Aout)  / 1983: 2e (Juin) et 1er par équipe de 2 (Juillet) et 3e (Septembre)   /  1984: 3e (Juin)   /  1986: 1er (à l'individuel) et 1er par équipe de 2 ..

Photos ci-dessous: quelques clichés durant les épreuves du "contre la montre" et une photo des passionnés de vélo du "Chantier de France" (tous services), au départ pour une sortie d'entrainement un dimanche matin à Coudekerque-Branche vers le pont St-Georges.. 

 

1) épreuve cycliste Normed Dunkerque

 

2) contre la montre Normed-Dunkerque

 

3) CLM normed Dunkerque (le départ)

 

4)Participants Contre la montre Normed

 

   

1129) les passionnés de vélo du Chantier de France Dunkerque