pth à double mobilité

Voilà,après quelques mois d'attente,comme prévu (voir articles précédents),on m'a posé une prothèse totale de hanche, celle-ci est à double mobilité et constituée d'une cupule en métal,un insert en polyéthylène,une boule en céramique et une tige en titane (voir photo ci-contre) ..

Les actes chirurgicaux ont été difficiles et complexes (2 opérations nécéssaires),étant donné les problèmes que je présentais sur ma jambe,d'abord en raison de la présence des vis et du clou gamma encore en place pour un maximum de temps de consolidation,mais qu'il fallait d'abord extraire.. (pas évident,car très ancrés dans l'os qui s'était bien reconstitué),mais aussi et surtout,du fait qu'il fallait positionner la prothèse sur le cal osseux mal formé (cal vicieux),suite à ma mauvaise fracture du fémur datant de l'année passée et qui avait engendré une augmentation et agravation de l'arthrose sur cette hanche,d'où la nécéssité de la mise en place impérative d'une prothèse ..

Néanmoins,le chirurgien a réalisé un excéllent travail (j'en profite pour le remercier..),maintenant,il me reste à rééduquer ma jambe et mon articulation pendant plusieurs semaines et à observer certaines précautions nécéssaires,afin d'éviter une luxation et un retour à l'hôpital pour une nouvelle opération .. (exemple: ne pas croiser les jambes,pas de flexions de celles-ci à plus de 90°,à 120° risque important de déboitement,ne pas s'asseoir sur des sièges trop bas,surtout si on est grand,ne pas ramasser quelque chose à terre en se penchant en avant (il faut poser le genou côté opéré à terre ou en faisant une fente),pas de combinaison: flexion,adduction,rotation médiale, etc ..

* attention également au positionnement pour s'asseoir dans une voiture (aussi bien côté conducteur que passager), et puis aussi lors de l'enfourchure d'une bicyclette,passer alors en premier la jambe sans prothèse par dessus le cadre .. Toutes ces recommandations sont à suivre et à retenir pour les mois et années qui suivent la mise en place d'une PTH ..   

Quelques jours après l'intervention,la marche et la pratique du vélo en appartement,constituent la meilleure rééducation et favoriseront un retour à la normale qui sera progréssif et plus ou moins rapide,suivant la récupération des muscles,tendons et ligaments suite aux importantes plaies,puis cicatrices .. d'où l'utilité de pratiquer régulièrement le sport,de façon à présenter une bonne tonicité musculaire des jambes avant de telles interventions chirurgicales et permettant également d'avoir moins de risque de luxation par la suite ..

8291) composants,prothèse totale de hanche

Concernant la pratique du vélo sur la route,celle-ci est déconseillée durant les 3 premiers mois,de façon à laisser la hanche se solidifier un minimum de temps et éviter ainsi toute chute éventuelle trop précoce,qui pourrait avoir de graves conséquences..  bien que par la suite,un accident pourrait toujours occasionner des dégats, car il faut savoir que la boule en céramique est la plus résistante à l'usure parmi les différents modèles,mais aussi la plus fragile en cas de choc ... Mais comment ne pas avoir envie de continuer à pratiquer le vélo sachant que cette activité sportive est meilleure que la marche à pied,pourtant si souvent recommandée pour l'entretien des articulations des membres inférieurs et pour lutter contre l'arthrose,

63) pédalage

car il faut bien savoir qu'à la différence de la marche,à vélo la hanche est mobilisée (sur une grande amplitude) sans être comprimé par le poids du haut du corps puisqu'on est assis sur la selle..

 A vélo,on travaille les féssiers sans "écraser" la hanche,c'est excéllent ! , sans oublier bien sûr,tous les autres bienfaits de la pratique du vélo sur le corps et le mental .. 

Si vous aussi vous êtes passionné par la pratique du vélo et concerné ou interréssé par ce sujet et que vous souhaitez échanger ou donner un avis,ou tout simplement poser une question,alors n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article,merci .. tous les cyclos,pouvant être un jour confrontés à de sérieux problèmes de hanche ...

8293) hanche avant opération prothèse

8294) hanche opérée d'une prothèse totale de hanche

 

 

 

      

 

8292b) prothèse totale de hanche