Superbe coureur que l'Allemand Diétrich Thurau (surnommé Didi),né en 1954 .., il avait des

1)Diétrich Thurau

qualités immenses sur un vélo,une pureté de style .. Sa classe,son aisance,l'harmonie de sa personne attiraient les regards aussi bien des spécialistes que des spectateurs occasionnels ..

Véritable "enfant prodige" du vélo, Diétrich Thurau était un poursuiteur de formation,grand pistard,il fut 3 fois champion d'Allemagne de poursuite et il a gagné 29 épreuves de "6 jours" ..

Son palmarès sur route compte quelques belles victoires, mais d'un avis personnel,je pense qu'il est passé à côté d'une très grande carrière et qu'il aurait pu étoffer son palmares de plusieurs victoires dans des "classiques" étant donné le talent et le potentiel de ce champion qui s'est peut être un peu trop consacré aux compétitions sur piste .. ,mais bon,il avait fait le choix de sa carrière ..  Peut être aussi avait il un tempérament trop gentil, car à l'époque pour s'imposer devant des Hinault,Moser,Raas,Saronni,etc .. , il fallait non seulement être très costaud,mais avoir également un sacré tempérament de gagneur et du caractère pour ne pas "se laisser marcher sur les pieds".. 

2 fois,il échoua de très peu au titre supprème de champion du Monde sur route,second dérrière Moser , puis une seconde fois dérrière Raas ..  Dommage,il aurait arboré magnifiquement le maillot arc en ciel .. 

C'est en 1977,que les Français moyennement connaisseurs de courses cyclistes le découvrent lors du Tour de France,puisqu'il portera le maillot jaune pendant presque 2 semaines,ce qui est énorme pour la notoriété d'un jeune champion dont l'avenir est prédit comme étant très prométeur .. 

Le 17 Juillet 1979, il remporte la 19e étape du Tour de France" ,dont l'arrivée était jugée à Saint-Priest dans le Rhône qui recevait pour la première fois le Tour ..

Son palmares sur route :

5 étapes du Tour de France  / 5 étapes au Tour d'Italie  / 2 étapes au Tour d'Espagne  et il a endossé le maillot jaune du Tour de France 1977,durant 14 étapes ..

Il a gagné 2 grandes "classiques": Le championnat de Zurich en 1978 et Liège-Bastogne-Liège en 1979

Champion d'Allemagne en 1976  / 1er du Tour d'Andalousie 1977 et 1979  / 1er de l'étoile de Bessèges 1978  / 1er du Tour d'Allemagne 1979 ..

Ses plus belles places de second :

2e du Championnat du Monde sur route en 1977 (dérrière Moser) et en 1979 (dérrière Raas) / 2e de Liège-Bastogne-Liège 1978 ..

2) Didi Thurau

3) Thurau