Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion en France
26 mars 2012

Quand la pratique du vélo engendre de graves chutes ayant pour conséquence une mauvaise fracture du fémur en "spiroïde déplacée"

9292) Fracture fémur Janvier 2012

Il y a quelques années,lors d'une sortie à vélo de route,je m'étais fracturé l'épaule (5 côtes,l'omoplate et la clavicule cassées, la totale !..) , cette fois-ci,une nouvelle chute (au cours d'une deuxième sortie à VTT) a eu pour conséquence une mauvaise et très douloureuse fracture du fémur (douleurs atroces,pire que l'épaule entièrement fracassée),ainsi qu'un séjour de 2 mois à l'Hôpital.. Ce sont les pompiers qui sont intervenus pour me secourir,car j'étais dans l'impossibilité de me relever,ma jambe ne restant maintenue que par les muscles et les tendons .. 

Cette fracture nette au tiers supérieur de la diaphyse a été ostéosynthésé par clou gamma long verouillé (enclouage centro-médullaire) .. Dans un premier temps,il m'était interdit de poser le pied par terre pendant une durée d'un mois et de ce fait il m'a donc été nécéssaire d'être assis en fauteuil roulant ou d'utiliser un déambulateur (en utilisant la jambe saine uniquement) pour se déplacer .. (les béquilles étant plutôt déconseillées)..

Malgré tous les inconvénients que peut occasionner un tel accident,je relativise dans la mesure où je pense que cela fait partie des aléas du sport  avec tous les risques que cela implique.. on ne peut pratiquer le cyclisme pendant de nombreuses années (en ce qui me concerne,je suis passionné depuis 38 ans..) et ne pas chuter et en subir les conséquences ..  J'estime également,que j'ai eu de la chance,car une fois de plus, je ne portais pas de casque .. 

Merci pour un éventuel commentaire concernant ce sujet, surtout si vous avez déjà été confronté par ce genre de fracture .. (éventuelles séquelles,temps pour la consolidation de l'os et pour un rétablissement complet,cal viscieux, gêne ou non pour la reprise du vélo, arthrose de la hanche (gonarthrose) ou du genou (coxarthrose) accentuée par la fracture ou l'enclouage, etc ..)

-Mis à jour de cet article à la mi-Avril 2012: 

étant donné mes problèmes d'arthrose à la hanche (qui me génaient depuis déjà 5 à 6 ans et maintenant fortement amplifiés à cause de la fracture),ainsi que la formation d'un cal viscieux,tout cela occasionnant une forte gêne en station debout et surtout à la marche (boitement important),la pose d'une prothèse de hanche est envisagée dans quelques mois,impossible avant,car un minimum de consolidation de l'os doit être respecté ...  

1234 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi meme problemechute sur prothese de hanche
Répondre
V
Après ma fracture,j'ai eu des gros problèmes à la marche,mais avant la fracture je commençais à ressentir régulierement des douleurs,car je commençais également à avoir de l'arthrose sur cette hanche,la fracture à alors amplifiée celle-ci et du coup,j'étais fortement handicapé à la marche,il me restait cependant une solution qui pouvait tout résoudre: la pose d'une prothese de hanche et c'est le choix que j'ai alors fait.. Je ne regrette vraiment pas,car à l'heure actuelle,je n'ai plus aucun souci et j'ai retrouvé une hanche qui fonctionne tout à fait normalement,sans aucune douleur,ni gêne,je pratique le vélo et la marche autant que je veux,par contre je ne dois pas courir,car les chocs répétés du talon sur le sol,pourraient abimer la prothese, mais bon,le vélo et la marche,c'est déjà bien ..<br /> <br /> Tu vois,mon problème était bien différent du tien,puisque toi à 19 ans,tu n'es pas concerné par de l'arthrose ..
Répondre
O
ok merci beaucoup velorandonature une autre petite question es ce que maintenant tu marche comme avant je veux dire sans boitant et est ce que tu peux courir si oui après combien de temps t as pu remarcher sàs boitant
Répondre
V
Erreur de ma part, ! ,ton message à été posté au bon endroit .. j'ai cru qu'il était paru sur l'article de Paris-Roubaix,car la photo de De Vlaeminck était apparue au dessus,pour me prévenir d'un nouveau commentaire qui était le tien .. petite confusion ..
Répondre
V
Bonjour Omar<br /> <br /> A cette heure très matinale,je suis derrière mon ordinateur,je peux donc te répondre .<br /> <br /> Je comprends ton inquiétude concernant tes problèmes de fracture,surtout à 19 ans,quand on a toute la vie devant soi ..<br /> <br /> Malheureusement,je ne peux pas vraiment te donner un avis ou un conseil,dans la mesure où certaines fractures sont complexes et très différentes les unes des autres,dans mon cas,comme tu as peut être pu le voir sur les photos de celle-ci,ma fracture concernait le haut du fémur et était en rapport direct avec la hanche,en ce qui te concerne,la fracture est plus basse et est plutôt en rapport avec le genou,on ne peut donc faire aucune comparaison .. ce que je peux te conseiller,c'est d'avoir de la patience,car pour se remettre d'une grave fracture,il faut du temps,ne pas hésiter à faire des exercices avec un kiné et bien sûr,continuer à voir ton chirurgien pour voir avec lui l'évolution de tout cela,lui seul peut juger en voyant tes dernières radios ou même scanner et juger de tes progres à la marche et voir ce qu'il peut envisager pour toi .. ..<br /> <br /> je te souhaite un bon rétablissement..<br /> <br /> Si tu souhaites laisser un autre commentaire,rédiges le plutôt à la suite d'un de mes articles sur "fractures du fémur",cela correspond mieux,plutôt qu'à la suite de cet article sur "Paris'Roubais" et il pourra être lu,par d'autres personnes concernées par des fractures du fémur ..<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Michel
Répondre
Evasion en France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 173 222
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 abonnés
Pages
Publicité