9292) Fracture fémur Janvier 2012

Il y a quelques années,lors d'une sortie à vélo de route,je m'étais fracturé l'épaule (5 côtes,l'omoplate et la clavicule cassées, la totale !..) , cette fois-ci,une nouvelle chute (au cours d'une deuxième sortie à VTT) a eu pour conséquence une mauvaise et très douloureuse fracture du fémur (douleurs atroces,pire que l'épaule entièrement fracassée),ainsi qu'un séjour de 2 mois à l'Hôpital.. Ce sont les pompiers qui sont intervenus pour me secourir,car j'étais dans l'impossibilité de me relever,ma jambe ne restant maintenue que par les muscles et les tendons .. 

Cette fracture nette au tiers supérieur de la diaphyse a été ostéosynthésé par clou gamma long verouillé (enclouage centro-médullaire) .. Dans un premier temps,il m'était interdit de poser le pied par terre pendant une durée d'un mois et de ce fait il m'a donc été nécéssaire d'être assis en fauteuil roulant ou d'utiliser un déambulateur (en utilisant la jambe saine uniquement) pour se déplacer .. (les béquilles étant plutôt déconseillées)..

Malgré tous les inconvénients que peut occasionner un tel accident,je relativise dans la mesure où je pense que cela fait partie des aléas du sport  avec tous les risques que cela implique.. on ne peut pratiquer le cyclisme pendant de nombreuses années (en ce qui me concerne,je suis passionné depuis 38 ans..) et ne pas chuter et en subir les conséquences ..  J'estime également,que j'ai eu de la chance,car une fois de plus, je ne portais pas de casque .. 

Merci pour un éventuel commentaire concernant ce sujet, surtout si vous avez déjà été confronté par ce genre de fracture .. (éventuelles séquelles,temps pour la consolidation de l'os et pour un rétablissement complet,cal viscieux, gêne ou non pour la reprise du vélo, arthrose de la hanche (gonarthrose) ou du genou (coxarthrose) accentuée par la fracture ou l'enclouage, etc ..)

-Mis à jour de cet article à la mi-Avril 2012: 

étant donné mes problèmes d'arthrose à la hanche (qui me génaient depuis déjà 5 à 6 ans et maintenant fortement amplifiés à cause de la fracture),ainsi que la formation d'un cal viscieux,tout cela occasionnant une forte gêne en station debout et surtout à la marche (boitement important),la pose d'une prothèse de hanche est envisagée dans quelques mois,impossible avant,car un minimum de consolidation de l'os doit être respecté ...  

1234