Lhuis

Voici une agréable balade à vélo que j'ai éffectuée en 2011,puisqu'à l'heure actuelle, il m'est impossible d'accomplir des randonnées à bicyclette en raison d'une cassure de fémur (voir article suivant)..

Cet itinéraire de 55 km,comporte une assez longue montée jusqu'à Innimond,l'ascension se veut relativement tranquille à partir du départ à Sérrières de Briord (227m) jusqu'à Lhuis (409m), mais elle devient plus soutenue pour rejoindre la croix et le Belvédère d'Innimond à environ 1100 mètres d'altitude,mais rien ne vous empèche de marquer une pause en traversant le charmant petit village situé à 900 mètres,avant l'assaut final jusqu'au belvédère,situé 2 km après celui-ci ..

Lorsqu'on parcourt à vélo les monts du Bugey et qu'on traverse les différents petits villages,on ressent une sensation d'isolement,de calme,de repos .. une "ambiance" que j'apprécie tout particulièrement .. Les paysages sont très doux,très verts,très boisés et de magnifiques panoramas s'offrent à nous . Les villages Bugistes respirent la prospérité rurale et composent remarquablement leur architecture traditionnelle,bien préservée avec la riche diversité des sites naturels ..

Dans le Bugey,on se trouve sur les premiers contreforts Alpins situés en bordure du Rhône,appelés "la petite montagne", où la vie coule des jours paisibles sans excès d'aucune sorte..  Les pentes ne sont ni trop raides,ni trop difficiles,les forêts et paysages sont ouverts .. Pour une journée ou un wee-kend au calme et pour "changer d'atmosphère", le Bugey reste une agréable destination toute trouvée pour ceux qui vivent dans l'agitation quotidienne et stressante de Lyon... 

Le Bugey est aussi le pays des fours à pain,présents dans chaque village,voire dans chaque hameau,les fours à pain ont un petit côté original dans le patrimoine local.. Construits en pierre du pays,ils sont recouverts de lauzes ou de tuiles écailles et témoignent d'une tradition communautaire qui remonte au moyen-age.. La cuisson artisanale du pain et des tartes du pays est maintenant l'occasion de fêtes estivales authentiques ..

Au cours de ce circuit,on peut donc admirer: l'église romane et les belles demeures avec tourelles et château à donjon carré à Lhuis,le magnifique panorama à Innimond (la montée au,le belvédère se situe après le village) église à l'habitat traditionnel,fours à pain,lavoirs à Ordonnaz et Lompnaz,château médiéval de la Serraz et la chapelle à Seillonnaz,le village viticole et fleuri de Montagnieu avec son château,construits sur un éperon rocheux en balcon sur le Rhône ...

Itinéraire de cette balade:   Sérrières de Briord  -  Lhuis  -   Innimond  -  Ordonnaz  -  Lompnas  -  Seillonnaz  -  Montagnieu  -  Sérrières de Briord ..   (55 km,environ)

les monts du Bugey

1) Lhuis

2) Lhuis3) Lhuis5) innimond6) Innimond7) panorama à Innimond8) Ordonnaz9) vue sur Lompnas10) paysage entre Lompnas et Seillonnaz11) chateau la serre à seillonnaz12) seillonnaz13) four à pain à seillonnaz14) intérieur four à pain à seillonnaz15) chateau la serre à seillonnaz16) avant Montagnieu,vue sur Crept17) Montagnieu18) four à pain à montagnieu