Depuis St Priest (Rhône),il est possible de rejoindre à vélo le site de la centrale du Bugey à St Vulbas (Ain),par un itinéraire assez agréable où la circulation automobile est moyennement importante,celui-ci est d'ailleurs particulèrement calme et tranquille sur la portion située entre Balan et St Maurice de Gourdans en passant par "le petit content","girondole" et "Pollet".. ces petites routes où pratiquement aucune voiture ne circule traversent les terrains militaires du "camp de la Valbonne" ..

A travers ce circuit,on découvre de charmants villages de l'Est Lyonnais,dont certains ont une partie de leur térritoire traversée par la rivière Ain qui éffectue ses tous derniers km avant de rejoindre le Rhône,l'ultime village de ce parcours étant St Maurice de Gourdans et plus exactement le pont de "Port Galland",à partir de celui-ci,il est possible d'admirer un joli panorama sur la rivière qui forme des îlots,bancs de sable et des petites îles séparées par des bras secondaires actifs ou partiellement abandonnés appelés "lônes",ces zones humides accueillent une végétation luxuriante.. Ces dernières années un programme écologique vise à conserver et valoriser ces éléments de l'écosystème .. Avec ce mois de Mai 2011,particulièrement chaud et sec,on peut constater que le niveau de la rivière est bas ...

A voir également à St Maurice de Gourdans;la jolie église du XIIe siècle,classée monument historique,son édifice est particulier car il est constitué de cailloux roulés du Rhône et de rangées de terre cuite ..

Quelques km plus loin,sur le térritoire de St Vulbas est implantée la centrale nucléaire du Bugey,le site occupe une surface de 100 hectares sur la rive droite du Rhône,les 4 réacteurs sont refroidis par l'eau du fleuve et par des tours aéroréfrigérantes  de 128 mètres de hauteur,impréssionnantes et visibles de très loin aux alentours ,une zone horticole est cultivée en aval du site ..

Tout Proche de la centrale,on peut admirer dans un cadre verdoyant et reposant,la chapelle de Marcilleux,d'architecture Romane,datant du 12e siècle .. Sa partie haute est en maçonnerie traditionnelle de la plaine de l'Ain: galets et pierres en lits alternés, la partie basse est construite en énormes blocs provenant d'un édifice Gallo-Romain ..  Elle fut rénovée entre 1944 et 1993 .. A seulement 2 km de celle-ci,au hameau "les Gaboureaux",est également visible la chapelle "Saint-Jérome" ..

Au cours de cette balade,on peut également observer en bordure de route: une petite expo d'un ensemble de matériel agricole ancien à Jons...

A noter aussi qu'une agréable piste cyclable assure la jonction entre Genas et Pusignan,dommage que sa distance n'est que de 2 à 3 km ..

Parcours: St Priest  -  Genas  -  Pusignan  - Jons  -  pont de Jons  - Pollet  - St Maurice de Gourdans  - Port Galland   -  D24  -   site de la centrale de St Vulbas  - "Les Gaboureaux"  -   Port Galland   -   St Maurice de Gourdans  et retour par le même itinéraire qu'à l'aller ..  total: 80 km 

Photos (Michel Foucque) : piste cyclable entre Genas et Pusignan   /   vue sur Genas et l'aéroport St Exupéry, depuis Pusignan   /   petite expo de matériel agricole ancien à Jons  /   église de St Maurice de Gourdans  /   la rivière Ain au pont de "Port Galland"    /  le site de la centrale du Bugey à St Vulbas   /  la chapelle de Marcilleux   /   Chapelle St Jérome et lavoir aux Gaboureaux  ..

50__piste_cyclable_entre_genas_et_pusignan51__vue_sur_Genas_depuis_Pusignan52__Satolas_depuis_pusignan53__charrue_brabant_double_candelier__fin_19e_si_cle_54__Jons55___glise_de_St_Maurice_de_Gourdans56___la_rivi_re_Ain___Port_Galland61__vers_Saint_vulbas_la_centrale_du_Bugey62__vers_Saint_Vulbas_la_centrale_du_Bugey 

  1) chapelle de Marcilleux3) Chapelle de Marcilleux4) chapelle St Jérome aux Gaboureaux5) lavoir aux Gaboureaux