3721) vue vers signal St André

Rouler à vélo sur les Monts du Lyonnais est un véritable plaisir et dépaysement à seulement deux pas de la grande agglomération. Les paysages constitués surtout de coteaux et de monts (700 - 9OOm)offrent de belles balades , seule condition ,il faut apprécier de rouler sur des routes qui s'élèvent, ce qui n'est pas forçément du goût de tous les cyclos , surtour si la forme ou la santé ne sont pas au rendez-vous  ..

Situé à 750 mètres d'altitude,St Martin en Haut fait partie des "Balcons et Hauts du Lyonnais",véritable poumon vert aux abords de Lyon. La commune est également un lieu de passage pour les pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.Son église construite à la fin du XIXe siècle est de style roman-auvergnat et renferme une richesse artistique majeure. Quand aux  terres fertiles,elles sont propices à l'agriculture et à la production de laits,fromages,légumes et fruits rouges .. 

Les cyclotouristes,vététistes et randonneurs à pied peuvent sillonner de nombreuses routes et sentiers tranquilles et agréables aux alentours.. A la sortie de St Martin en Haut,sur le térritoire de Rochefort,est édifié la chapelle Romane qui fut un lieu très fréquenté  par les pélerins en route vers St Jacques,en témoignent le vitrail du choeur et les piédroits de la première chapelle. Rochefort est un village fortifié, on peut d'ailleurs admirer les vestiges de la forteresse construite au 13e siècle par Renaud de Forez,archevèque de Lyon . L'ensemble fortifié était constitué de 550 mètres de murs d'enceinte,de fossés,d'un donjon et possédait 4 portes . Le château connut son apogée au 14e et 15e siècles,puis,un peu à la fois,il perdit  de sa superbe ,faute d'être entretenu,mais jusque la révolution,il demeura quand même,siège de la cour de justice ..

Ce parcours continue ensuite vers Rotalon,sur la gauche de la D34,on apperçoit la maison forte de la Bâtie (16e siècle),site privé,qui ne se visite pas . Sur la droite,est visible le "Signal St André",reconnaissable par son émetteur placé sur son sommet ..

circuit: Thurins  - Rochefort  - Saint-Martin-en-Haut  -  Rontalon - Thurins  .

photos (Michel Foucque): château de Rochefort  /  église de St Martin en Haut et point de vue sur le village depuis la D34     /   Maison forte de La Bâtie   /  paysages aux alentours de Rontalon   /1__chateau_de_Rochefort2345678__vue_sur_st_martin_en_haut9__chateau_la_batie1010__vue_vers_Rotalon