La nature s'éveille par ces belles journées ensoleillées en ce début du mois de Mars,rien de tel,pour aller s'y ressourcer et changer d'atmosphère, en effectuant de belles balades à vélo,permettant de s'éloigner de la pollution aux particules fines stagnantes et particulièrement importantes au-dessus de Lyon,en ce moment ..

Cette sortie atteint cette fois-ci Saint-Georges d'Espéranche,situé en Isère,entre Lyon,Vienne et Bourgoin Jallieu, ce village était autrefois fortifié et fut le fief des Ducs de Savoie . Après1349 et la remise de son térritoire au Roi de France,il perd de son lustre,mais reste un centre important au niveau de son commerce et de l'artisanat..

On peut se balader dans les ruelles étroites et on imagine le passé du château,dont il ne reste aujourd'hui qu'une tour hexagonale,visible place du terreau .. Au centre du village,on peut également admirer la superbe halle médiévale,érigée vers la fin du XIVe siècle,qui fut plusieurs fois restaurée au cours de son existence,car de tout temps l'entretien et la réparation de la halle ont été une préoccupation pour les seigneurs ou les communautés qui en avaient la charge .. Maintenant,elle est abondamment fleurie,bien éclairée et elle reste un lien de vie et un lieu caractéristique du village,elle permet aussi de recevoir les foires et marchés,les fêtes et réunions de l'assemblée communale ..

A voir également "la Grange du Guillolet",au hameau du Guillolet,construite sur une grande exploitation agricole. C'est une grange cistercienne du XVIe siècle,qui est classée à l'inventaire des monuments historiques ..

En continuant sur la D53,après ce hameau ,en descendant un peu plus bas,sur la droite,au lieu-dit l'Amballon,on découvre la petite chapelle Saint-Théobald,située sur les pentes des collines de St-Georges d'Espéranche,on peut aussi faire une petite halte aux abords de l' agréable petit étang de Césarges,réservé à la pêche et situé entre le village et Heyrieux  ..

Pour ce parcours,comptez environ 80 à 90 km,en démarrant de Lyon et en passant par Mions ou Heyrieux .. 

Photos (Michel Foucque):  La chapelle Saint-Théobald à l'Amballon   /   la tour,vestige du Château   /   la halle médièvale   /   Grange de Guillolet   /étang à St-Georges    /   Moutons nouveaux nés,appréciants leurs toutes premières expositions au soleil   /  étang de Césarges ..

5863__7_Mars_20115869__7_Mars_2011chapelle_st_th_obald5870__7_Mars_2011_la_tour_du_ch_teau_de__Saint_Georges_d_Esp_ranche5871__7_Mars_2011_tour_du_chateau_de__Saint_Georges_d_Esp_ranche5876__7_Mars_2011_la_halle_de_st_georges_d_esp_ranche5888_5888a__7_Mars_2011_la_halle_de__Saint_Georges_d_Esp_ranche5892__7_Mars_2011_grange_du_Guillolet___Saint_Georges_d_Esp_ranche5893__7_Mars_2011_petit__tang_avant_Saint_Georges_d_Esp_ranche5894__7_Mars_20115896__7_Mars_2011__tang_de_casarges