Le Château de Saint-Quentin Fallavier,emblême de la commune (déjà vu,mais non visité) est visible et reconnaissable de loin,car il est perché sur une zone bien dégagée, située sur le flanc Ouest de la colline de Relong (alt: 344m); Le site est situé à peu près à égale distance avec Villefontaine et La Verpillière..

Construit comme ouvrage défensif,il témoigne de plus de 1000 ans d'histoire. Il occupe une position stratégique et a été conçu pour défendre un térritoire et protèger le seigneur de toute attaque. Au moyen-age,il ne manqua pas d'être mis à l'ouvrage. Le château éxistait avant le 13e siècle,mais c'est en 1250 qu'il fut renforcé et agrandi  par les comtes de Savoie .. Il se retrouve à l'état de ruines au début du XVIe siècle et doit sa résurrection à Gabriel Mérard son propriétaire dans les années 1970.. Depuis 1992,c'est la commune de Saint-Quentin Fallavier qui lui succède et qui en devient propriétaire,la conservation et la restauration se poursuivent toujours ..

Les vestiges comprennent 2 enceintes et un joli donjon de 3,20 m d'épaisseur,des remparts  avec meurtrières,ainsi qu'un large et profond fossé,entourent la forteresse .. Depuis le sommet du donjon (ouvert uniquement certains jours à certaines heures précises),le panorama est magnifique ..

L'accès à vélo sur le promontoire est facile par la route,mais les 200 derniers mètres se parcourent à pied,vélo à la main,sur un chemin pentu et caillouteux,chaussez des baskets,plutôt que d'être équipé de chaussures de cyclisme avec les cales  ..

5051525354555657