"La vue,c'est la vie !",ne l'oublions pas .. L'oeil est un organe fragile et les lunettes de protection sont indispensables pour la pratique du vélo et font partie de l'équipement du cycliste,d'ailleurs quand on s'y habitue,il est difficile de s'en passer par la suite.. Elles ont plusieurs fonctions :

Tout d'abord,protéger les yeux d'une lumière excéssive,la vulnérabilité de l'oeil au soleil,surtout en été, est plus importante que sur la peau  et les éffets cumulatifs des radiations solaire sur l'oeil peuvent occasionner de graves dégats irréversibles sur la rétine,voire également une DMLA ou cataracte précoce .. Méfiance donc,car contrairement à celle sur la peau,la brûlure de l'oeil est indolore..

Deuxième raison: mettre les yeux à l'abri des corps étrangers,surtout contre les insectes et en particulier les moucherons de plus en plus présents, étant donné les températures qui ont tendance à rester plus douces qu'auparavant,mais il y a aussi les grains de poussière ou les gravillons lorsque les camions et voitures nous dépassent,ces projections pouvent occasionner des conjonctivites ou blessures.. Perso,ces dernières années,il m'est arrivé également  de croiser de plus en plus souvent en bordure de route des ouvriers "espaces-verts" qui utilisent des débroussailleuses pour couper les herbes hautes sur les abords des routes et qui ignorent complètement la présence de cyclistes .. Dans ce cas de figure,les projections peuvent être dramatiques du fait de la vitesse à laquelle elles sont projetées,un gravillon éjecté à grande vitesse pouvant  perforer un oeil ..

Les lunettes sont également d'une grande importance pour éviter le larmoiement des yeux face au vent violent et au froid hivernale ..

Les lunettes sont donc un élément dont il faut s'équiper lorsqu'on roule à vélo.. Quand aux modèles dits "de ville",c'est à dire ceux qui corrigent les problèmes de vision,ils sont bien souvent trop petits,n'offrent pas de protection latérale,ne couvrent pas assez au dessus et en bas,et bien souvent ne sont pas teintés .. Pour les personnes qui ont absolument besoin d'une correction,il éxiste des montures sur lesquelles un clip (avec verres correcteurs) vient s'adapter derrière l'écran protecteur,il éxiste aussi des surlunettes .. Quand aux modèles normaux,ils en existent avec écran interchangeable,pour un temps couvert (non teintés),ensoleillé ou pour les journées mitigées ..

2324252627