Après l'épisode neigeux et très perturbant de la semaine passée,c'est avec beaucoup de plaisir que l'on a pu retrouver ces derniers jours un beau ciel bleu ensoleillé,une nature bien verte et des températures agréables,il fallait donc en profiter pour s'oxygéner un peu, avant la reprise des hostilités hivernales ..

Voici donc un petit parcours à vélo,sans trop de difficulté,si ce n'est sur le trajet du retour où il faut franchir une petite remontée d'une centaine de mètres de dénivelé au niveau du village de Luzinay .. C'est une balade en aller-retour,de façon à emprunter le plus possible des petites routes secondaires,tranquilles et très peu fréquentées par les automobilistes .. On traverse plusieurs hameaux et on longe de nombreuses étendues de prairies où les ânes,poneys et chevaux broutent près de leurs étables et écuries .. Inutile de vous dire que l'ambiance est calme,sympathique et des plus paisibles,c'est un changement radical d'atmosphère entre la pagaille Lyonnaise et cette reposante campagne .. Dans ce cadre charmant,rien de tel que de pratiquer une ou deux  petites sorties hebdomadaires à bicyclette pour se ressourcer d'une manière simple,peu onéreuse et non stressante ...

Le milieu du parcours se situe au niveau du village de Vilette de Vienne où le petit étang de Pins et Chasson,ouvert à la pêche réglementée (fermé en hiver),permet une éventuelle petite pause . Les sommets des collines avoisinantes,permettent un joli panorama sur l'ensemble de ce secteur du pays Viennois . On peut y appercevoir les villages de Chuzelles,Vilette de Vienne,Luzinay,Serpaize,etc ..

En début de parcours (ou en retour),on traverse les "Hauts de Saint-Bonnet de Mure",offrant des points de vue sur l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry (anciennement Satolas) et le pays de Crémieu,d'où émerge la présence très reconnaissable de la centrale nucléaire du Bugey,libérant régulièrement dans l'atmosphère d'énormes et impressionnantes quantités de vapeur..

Le parcours à vélo est donc le suivant: Saint-Priest  -  "Les hauts de St Bonnet de Mure"  - Toussieu  -  Luzinay  (par la Combe à Robin)  -   D36  - Saint-Just-Chaleyssin  -  Hameau "le Marais"  - lieu-dit "Les Moilles"  -  lieu-dit "La Forêt"   -   Hameau et étang de Pins et Chasson   -   "Le Moulin de Vilette"   - D36,jusque vilette de Vienne   -  Retour au lieu-dit "La Forêt"   - puis même parcours qu'à l'aller  ..   total : 85 km,qui peut être ramené à 75 km en raccourcissant le passage par les "Hauts de St Bonnet" ..

Photos: le parcours à travers les prairies  /  vue sur Luzinay  /  l'étang de Pins et Chasson   /  panorama sur Chuzelles et Vilette de Vienne  /   la centrale du Bugey  /  l'aéroport Lyon Saint-Exupéry ..

01___D_cembre_2010_vue_sur_Luzinay2345678__D_cembre_20109101112131415