A une soixantaine de km de Lyon,le secteur de Châtonnay,situé vers St Jean de Bournay,compte de très nombreux étangs forestiers où il est agréable de randonner à pied ou à VTT. L'ambiance est dépaysante sur les chemins qui bordent plus d'une centaine d'étangs répartis à travers la majestueuse forêt de Bonnevaux d'où s'élèvent d'immenses châtaigniers. La faune et la flore y sont importantes..

Cet immense massif forestier de près de 5000 ha est un véritable hâvre de fraicheur en période d'été.. Ce sont les moines cisterciens de l'abbaye de Bonnevaux fondée au 12e siècle au bord de la Gère (entre Villeneuve et Lieu-dieu), qui sont à l'origine des premiers étangs, l'abbaye a été détruite durant la révolution ..

Il éxiste énormément de circuits balisés pour découvrir cette région ,dont plusieurs ont leur point de départ à Châtonnay: le "Circuit au coeur des étangs" entre autres,distance: 16,5 km,durée:5 heures (renseignement à l'office du tourisme).

Le village de Semons quand à lui,est situé aux abords de la zone centrale de la forêt et permet ainsi les départs de plusieurs randonnées situées  du côté Est ou Ouest . En utilisant un vélo de route,il est possible d'éffectuer un joli circuit qui longe quelques étangs et traverse par deux fois la forêt,en passant par la D41 et la D56,situées de part et d'autre de Lieudieu ..

Circuit: (route)  Semons  -   Commelle  - D56  -  Châtonnay   - ST Jean de Bournay   - Serpolier  -  D41   -  Semons  .

Photos:  Différents étangs vers Châtonnay   /   Maison forte et église à Semons  ..

1234567