petite place Berlioz cote st andré

Après avoir vu le site de Notre-Dame de Sciez dominant la Côte-Saint-André,nous voici maintenant dans cette charmante petite ville,qui a vu naitre l'un des plus grands compositeurs de musique classique: Hector Berlioz (1803-1869),dont la maison natale abrite un musée qui lui est entièrement consacré ..

Fils de médecin,il se rend à Paris à 17 ans,pour y apprendre la médecine qu'il abandonnera rapidement pour se consacrer à la composition musicale, "le plus éxigeant des arts",comme il aimait le faire entendre .  Il fut également chef d'orchestre rigoureux et admiré,écrivain talentueux et critique musicale averti,c'était un véritable génie et un personnage attachant qui a marqué de son talent le 19e siècle ..  parmi ses oeuvres les plus connues,citons: " la symphonie fantastique" , "la marche Hongroise" , "la damnation de Faust" , "Roméo et Juliette" , "l'enfance du Christ" , "les Troyens" , etc ..

La Côte-Saint-André fut son pays natal et un lieu de réflexion et de repos où il aimait se ressourcer . Une statue le représentant a été érigée sur une vaste place portant son nom, où l'on trouve également l'office de tourisme qui vous renseigne pour partir à la découverte de la ville et de ses alentours..

4544) Hector Berlioz

A voir également,l'église Romane Saint-André,construite au 11e siècle,agrandie au 15e et classée aux monuments historiques,elle présente un clocher construit en briques et en cailloux roulés. Sa silhouette et sa riche coloration ont souvent inspiré le peintre Jongkind qui résidait à la Côte-Saint-André durant les dernières années de sa vie .. A noter,qu'à l'intérieur de l'église se trouve la cuve baptismale sur laquelle Berlioz a été baptisé .   Une seconde église (Saint-Camille), dont le clocher a été détruit par un incendie et qui n'a pas été reconstruit,est situé un peu plus loin ..

Au centre ville,on remarque que la ville connaissait un commerce important,en témoigne l'imposante Halle médiévale datant du 13e siècle , elle possède des dimensions exceptionnelles (29 m X 76 m ) qui en font l'une des plus belles et des plus grandes de France ,avec des poutres apparentes et ses 5 allées sous la charpente et qui étaient autrefois attribuées à des commerçants de même profession . cette Halle,vaut le détour à elle seule..

Un peu plus loin,sur les hauteurs,nous pouvons admirer le château Louis XI,situé sur un site défensif,il fut construit au 17e siècle. Il abrite maintenant "le paradis du chocolat" et c'est également le lieu du "Rendez-vous du festival Berlioz" (2e quinzaine d'Aout) ,musique symphonique dans la cour du château, Berlioz revient alors sur sa terre natale  ...

Si vous appréciez ce grand musicien,voici un lien vers un très bon site consacré à Berlioz,à sa vie et à son oeuvre:  http://www.hberlioz.com/BerliozAccueil.html

Photos:  La Halle   /   église Saint-André   /   église Saint-Camille    /         château  Louis XI  et ses jardins      /    Statue et musée Berlioz   ..

123___glise_st_andr_4___glise_St_Camille56__chateau_louis_XI7__chateau_louis_XI_cote_st_andr_8__terrasse_chateau_louis_XI_cote_st_andr_9__statue_Berlioz10__statue_Berlioz_cote_st_andr_11__mus_e_Berlioz_cote_st_andr_