balade dans crémieu

Lors d'une sortie à vélo,le cycliste doit savoir redevenir marcheur pour apprécier une balade dans les ruelles de Crémieu,l'une des plus belles cités médiévales de la région et classée parmi "les plus beaux détours de France", son patrimoine est d'une grande richesse ..

Issue de l'union entre tradition  et monde moderne,Crémieu,avec son patrimoine architectural authentique et impréssionnant dont les premières traces manuscrites remontent au 12e siècle,conte le passé et le présent,toujours en harmonie ...

Les visiteurs seront charmés en se baladant sur les étroites ruelles et en admirant ses maisons qui ont traversées les siècles ,ses jolies places et ses portes fortifiées,sans oublier la Halle qui à elle seule symbolise Crémieu, celle-ci date de 1414,les allées correspondent chacune à un commerce différent . Ses dimensions de 60,80 m sur 10,50m,la classent parmi les plus grandes de France,la charpente en chêne supporte un toit de lauze de 400 tonnes et elle n'a pas changé d'aspect depuis 500 ans !

La cité médiévale a su également préserver ses portes fortifiées: "la Porte de la Loi",mentionnée dès 1392,elle était l'entrée principale de la ville au 14e siècle,cette porte imposante est coiffée d'un toit à 4 pans et a conservé ses corbeaux de ses mâchicoulis. "La porte neuve",quand à elle,a été édifiée au 16e siècle, "la Porte de Quirieu" avec ses degrés et sa rigole centrale date du 14e siècle et n'oublions pas "la Porte des Augustins" donnant accès à la "Porte de la nation" où se situe l'hôtel de ville qui est installé dans une partie des bâtiments de l'ancien couvent des Augustins,fondé au 14e siècle,il a conservé le plafond à la Française,les stalles et les boiseries du 17e siècle .

A côté de l'hôtel de ville se situe l'ancien cloître,auquel on accède par une porte Louis XIV en fer forgé, ce magnifique ensemble fut fondé par le Dauphin Jean II,au début du 14e siècle,il est resté le plus prestigieux de la ville..  L'église Saint-Jean Baptiste,chapelle du couvent de 1318 à 1791 a connu une évolution constante,notamment du 15e au 17e siècle,elle abrite le plus ancien orgue de l'Isère (1875) et un mobilier interessant (boiseries,grilles,chapelles ..)

En montant à la terrasse du Château-Delphinal,situé sur la colline Saint-Laurent,on peut admirer à nouveau une jolie vue d'ensemble de la ville et sur  la colline ST Hyppolyte,(où l'on peut observer un autre panorama (déjà vu) ).  La chapelle dédiée à N-D de la Salette se dresse à droite de l'entrée du Château ..

En flanant le long des ruelles,on découvre également "la maison des 3 pendus" ou "De Martinas", cette maison est la plus anciene de Crémieu (1327) et doit son nom à la présence des têtes sculptées paraissant attachées par le cou ,qui  ornent les chapiteaux d'une magnifique fenêtre médiévale . De nombreuses légendes ont été contées sur le sujet...

Avec ses 900 ans d'histoire, la ville de Crémieu conserve de magnifiques témoignages architecturaux ..  A découvrir ..

Il faut également savoir,que chaque année sont organisées "Les Médiévales de Crémieu", en cette année 2010,elles auront lieu ce wee-kend,les 11 et 12 Septembre ..

Cette balade à vélo se termine par un passage devant le château de Montiracle,situé à la sortie (ou entrée) de Crémieu ..

Photos: la célèbre Halle  (extérieur et intérieur)  /   les portes fortifiées (porte Neuve,porte de Quirieu,porte de la Loi..)  /  vues sur Crémieu depuis la D65 et D52   /    "La Fenêtre des 3 pendus"  /   l'église   /   ruelle et le château Delphinal   /    entrée château Delphinal et chapelle   /  la place de la nation (mairie et entrée du cloître)  /    le cloître   /    ruelle     /   Château de Montiracle  ..

123__porte_neuve4__porte_de_Quirieu5__porte_de_la_loi67_ve_vers_D65_et_D528__fenetre_des_3_pendus9__l__glise101112__place_de_la_nation_et_mairie14__le_cloitre1516__chateau_Montiracle