1) château à sainte-catherine

Le charmant petit village de Sainte-Catherine est situé sur un petit col et est à cheval sur la ligne de partage des eaux entre l'océan atlantique et la mer Méditérrannée,respectivement les bassins de la Loire et du Rhône, une fresque murale originale peinte sur une maison,illustre ce caractère géographique particulier où l'eau se partage pour prendre deux directions différentes .. A l'entrée ou sortie du village,(suivant le sens où on arrive),en bordure de route,notre regard est attiré par une ancienne et magnifique demeure à l'aspect bien particulier et qui ressemble à un petit château,on peut appercevoir de nombreux clochetons,son isolement au milieu de la campagne en fait sa particularité,sa construction daterait de 1895 ..

6) vue sur riverie depuis la D113

Quelques km après Sainte-Catherine,on découvre un des plus beaux villages de la région: le bourg médiéval  et pittoresque de Riverie,perché sur un éperon rocheux à 720 mètres d'altitude , c'est une ancienne place forte qui occupait une position stratégique. Le site était le siège d'une puissante baronnie qui controlait  une dizaine de villages. En 1590,les troupes de la ligue l'assiégèrent et détruirent son château  qui fut remplacé par l'actuelle maison forte (16e siècle) . L'église construite au 11e siècle et ancienne chapelle du château  fut modifiée au 17e ,puis restaurée,elle conserva une colonne et un chapiteau du 12e siècle,on peut appercevoir un masque de pierre sur sa façade .

3780

Les ruelles étroites sont pleines de charme. La "rue morte" connut des affrontements sanglants à l'époque des guerres de religion. Des vestiges des remparts sont encore visibles le long du chemin de ronde où l'on peut également apprécier un joli belvédère avec point de vue,qui par temps  clair,s'étend jusqu'aux Alpes et au Mont-Blanc. Plus proche en contrebas,,on distingue facilement Saint-Didier-Sous-Riverie (facilement reconnaissable par son église) , St Martin la Plaine, St Maurice surDargoire,etc .. Une esplanade avec table d'orientation et bancs,permet d'observer tout celà sereinement ..  La terrasse de la maison forte permet également un point de vue sur le village d'en face: Sainte-Catherine .

circuit vélo: St Sorlin    -   Saint André la côte   -  Chavassieux   -   Sainte-Catherine    -   Riverie   -  Saint-Didier-Sous-Riverie   -      St Sorlin    ..

Photos :   le village de Sainte-Catherine   /  Riverie ,  ses ruelles  / Sainte-Catherine: le village,le château / Riverie:  ses remparts  , la table d'orientation et le panorama sur st  didier sous Riverie ,  l'église romane et le masque de pierre sur sa façade  , vue de Riverie en remontant vers Mornant   ..

 

2) à sainte-catherine

3) château à sainte-catherine

4) château à sainte-catherine

5) vue sur sainte-catherine,depuis Riverie

 

3467891011121314