Via Rhôna vers le lac du lit au Roi

Dans le département de l'Ain,entre Lavours et Groslée,une petite et agréable route différente des autres,car sans voiture (le rêve de tous les cyclos..) trace ses premiers lacets,ce sont les 50 premiers km d'une piste pour cyclistes "la Véloroute du Léman à la mer" qui reliera le grand lac à la Méditérranée en longeant le fleuve Rhône au plus près ..

"La Via Rhôna" devient une réalité.. Du côté de Belley,le tracé entre Lavours et Groslée est le plus avancé,avec 53 km de piste. A l'heure d'aujourd'hui le grand projet est en cours de réalisation dans la région Rhône-Alpes.. 5 sections supplémentaires doivent voir le jour en cette année 2010.. Ce magnifique projet est partagé par la région,5 départements et 11 communautés qui financent les travaux aux côtés de la compagnie nationale du Rhône.

La réalisation complète du parcours est prévu pour 2012. Les cyclos pourront alors s'élancer du Chablais,traverseront les superbes paysages de l'Ain,de la Savoie,de l'Isère,emprunteront les berges Lyonnaises pour continuer vers la Drôme et l'Ardèche.. quoi demander de plus ! et cela,sans côtoyer voitures et camions  !

La région pourra être admirée et appréciée sous un nouveau jour et un autre aspect.. Cette très longue piste cyclable totalisera 700 km,dont 415 en Rhône-Alpes et sera réservée uniquement aux modes doux,les engins motorisés y seront strictement interdits .. Cyclistes,rollers,piètons,joggers et fauteuils roulants se partageront la voie ..

**un conseil,munissez vous quand même d'une carte (IGN au 25.OOOe "Belley" n° 3232 E.T),car les pistes ne se rejoignent pas forçément,comme par exemple sur ce trançon de Lavours à Groslée où après Belley,il est nécessaire de devoir rouler sur quelques portions de route qui s'écartent un peu du fleuve  (secteur Virignin,la Balme, puis vers Bregnier-Cordon)...

Alors,dès maintenant,préparez vous,affutez vos mollets pour parcourir les 700 km (1400 en aller-retour) de la "Voie verte" ou "Véloroute" entre Léman et Méditérranée !  (si le projet est terminé dans 2 ans,comme annoncé ..)

** Si vous souhaitez avoir plus de renseignements vous pouvez consulter le très interressant magazine "VIARHÔNA" édité par "Le Dauphiné",le n° hors série printemps 2014 vous donne les dernières infos à connaitre et détaille tous les charmes de ce bel itinéraire comprenant également des circuits découvertes tout au long du parcours ..  

 

Photos: Différents points de vue et aspects de la "Voie verte",aux abords du Lac du Lit au Roi,du Rhône et du plan d'eau de Murs et Géligneux dans l'Ain , et la carte du traçé total du parcours ..

123456789

5496a__Voie_verte_du_L_man___la_mer