4022a) vue avant semons

Cette balade à vélo le long des coteaux de vignobles,offre tout d'abord un large panorama sur le Rhône et ses bras secondaires appelés "les lônes",ainsi que sur l'île du Beurre ,et celà depuis le belvédère de la terrasse de Notre-Dame de Semons,que l'on atteint après une petite montée depuis la N86 . Le lit du Rhône se laisse appercevoir sur plus de 30 km et l'Île de Beurre,offre un paysage remarquable,par l'aspect naturel qu'elle a conservé,c'est un des plus beaux refuges naturels du Rhône .  Les paysages sont les "témoins" de l'époque où le fleuve divaguait dans son lit alluvionnaire..

C'est un site de 8 hectares qui est aménagé pour l'observation et la protection des oiseaux et des castors. C'est donc un refuge de grande importance,plus de 170 espèces d'oiseaux y sont recensés,dont certains sont très rares, (balbuzard pêcheur,faucon robereau,etc ..) . Le site de l'Île de Beurre est totalement protégé par arrêté de biotope depuis 1987 et ne fait l'objet d'aucune exploitation. Les rives sont bordées de saules,peupliers,frênes,ormes ..  Plus haut,la vigne couvre les terrasses situées sous le bourg de Semons .

On descend ensuite sur condrieu,puis une petite remontée par la D59,nous permet d'atteindre le belvédère de La Celle,qui offre une vue plongeante sur Condrieu et sur la vallée du Rhône,qui est de nos jours,l'un des axes majeurs de circulation en Europe . Dans les années 1970,d'importants travaux ont permis de réduire içi la courbure du fleuve,de façon à permettre le passage de longs convoix fluviaux . En amont,le barrage de Vaugris contient le Rhône en aval,son cours est canalisé pour prévenir ses crues et surtout produire de l'énergie électrique. Dompté par la CNR,le grand fleuve n'est plus le "taureau furieux qui court vers la mer" évoqué par Michelet...

Notre parcours à vélo continue ensuite vers 'les Haies",en effectuant au passage un petit crochet vers le château de Rosay .  Notons aussi sur ce trajet,le château d'Ampuis,propriété de la famille Maugiron de 1380 à 1755,qui transforma au début du 15e siècle le Fort fluvial en une agréable demeure renaissance ..

Photos:  Château d'Ampuis  /    église ND de Semons  /   Panorama sur l'Île de Beurre depuis Semons    /    point de vue sur Condrieu    /    Belvédère de la Celle , panorama sur le Rhône et Condrieu     /   le château  du Rosay   .

12345678910