Deuxième partie de cette présentation concernant les paysages et le patrimoine du Crémolan-Sud . Un secteur que j'apprécie et qui permet de pratiquer le vélo dans des conditions bien agréables pour ceux et celles qui résident sur l'Est Lyonnais ..

Les petites communes de Veyssilieu,Choizieu,Poizieu,Villemoirieu,etc, présentent des paysages tout à fait remarquables,tout en vallons,coteaux et plateaux.  En traversant les villages et hameaux,on ressent un cadre de vie apaisant et tranquille,et parmi les patrimoines locaux,on peut là aussi,cîter les innombrables châteaux,maisons fortes,tours,fermes imposantes,calvaires,murets en pierre,lavoirs,puits,etc .. Beaucoup de ces constructions sont d'ailleurs remises en valeur .

C'est également un térritoire adapté à la randonnée pédestre,puisque le conseil général de l'Isère et les communautés des cantons de Crémieu et de Pont de Chéruy,mettent à notre disposition 400 km d'itinéraires balisés ..

Lors du choix d'une balade à vélo,il est parfois interressant de penser à diminuer la distance à parcourir,de façon à avoir du temps pour contempler,admirer,photographier ce qui nous entoure,plutôt que d'éffectuer une sortie plus longue sans prendre le temps de s'arrèter pour apprécier les paysages.. Alors,à vélo ou à pied,faites vous plaisir,décompréssez,et découvrez ou redécouvrez cette jolie région ..

Pour découvrir ce patrimoine Crémalan à vélo,il faut donc éffectuer la boucle suivante (une vingtaine de km comprenant quelques montées) : Chamagnieu  -   Boirieu  -  Chozeau  -  Poizieu  -  Mallin  -  Moirieu  -  Moras  -  Veyssilieu  -  Panossas  -  Chamagnieu ..

Photos: Château de Chamagnieu   /  Ferme du Loup à Boirieu   /   Château de Poizieu   /   château de Biénassis   / Tour  et   Château de Mallin   /  château de Moras      /    le château et la place de l'église à Veyssilieu  .

1a.

2

3

4

5

6

7

 

8910111213a14