Roger Milliot avait 66 ans,il avait été coureur cycliste professionnel de 1965 à 1968 dans la célèbre équipe "Pelforth Sauvage", puis était redevenu amateur durant les années 1970 et 1980,il remporta de grandes courses en Flandres Artois et faisait régulièrement la "une" de la "Voix des sports" du Lundi matin, son palmarès compte 252 victoires toutes catégories confondues  ..

Il stoppa sa carrière,mais n'arrèta pas la pratique du vélo pour autant .. jusqu'à ce jour dramatique du 28 Février 2010,date à laquelle au cours d'une banale sortie cycliste avec des collègues ,il trouva la mort à Maroeuil en roulant simplement dans un trou (nid de poule),il fut désiquilibré,chuta violemment et sa tête heurta le béton d'une barrière de passage à niveau,il décéda sur le coup ..  Il ne voulait pas se résoudre à porter un casque ...

Son épouse déclara au journal "la voix du Nord": "le vélo,c'était sa vie,sa seule passion,presque sa secte. je me dis qu'il est mort de sa passion et c'est comme ça qu'il aurait voulu mourir .."

De mon avis,je pense que l'on prend des risques à ne pas porter de casque lorsqu'on pratique le vélo,surtout que le revètement de certaines routes secondaires a été très abimé par un hiver particulièrement rigoureux,et puis aussi vis à vis des voitures dont parfois les conducteurs ne respectent pas le code de la route (refus de priorité,vitesse excéssive)..   mais bon,rouler sans mettre de casque est un choix et chacun est libre de sa personne,perso j'ai également tendance à ne pas le porter ...

Au cours des années 80,j'ai eu l'occasion de rouler quelquefois avec Michel,le Frère de Roger Milliot,lors de compétitions cyclosportives organisées en région Nord Pas de Calais , courageux en course et fort sympathique ..

Photo ci-dessous: Roger Milliot (3e en partant de la droite) au départ du Tour de France 1966, dans la célèbre équipe "Pelforth Sauvage-Lejeune" dirigée par Maurice Demuer (à gauche)et dont le chef de file était le Hollandais Jan Janssen (5e en partant de la droite), seconde photo lors du départ du Tour de France 1967,Roger parmi l'équipe des "bleuets de France" (6e en partant de la droite,le plus grand) ..

166f) tdf 66 pelforth avec R

 

 

579c) tdf 67