Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion en France
10 mars 2016

FRANS VERBEECK,champion cycliste méritant et téméraire des années 1970 ..

Frans Verbeeck (né le 13 Juin 1941 à Langdorp en Belgique) était le coureur cycliste que j'appréciais et admirais le plus entre 1970 et 1977 (année où il stoppa sa carrière) ..

Frans Verbeeck

 

Même si son palmarès ne figure pas parmi les plus prestigieux dans l'historique du sport cycliste, je l'admirais pour plusieurs raisons , tout d'abord parcequ'il était généreux dans l'éffort,courageux, volontaire et loyal,c'était un battant et faisait partie des grands animateurs du peloton durant les courses,son nom était constamment cité parmi ceux qui animaient et provoquaient les échappées et qui savaient rendre les compétitions interressantes et passionnantes,(à cette époque les coureurs n'attendaient pas la dernière côte à 3 km de l'arrivée,pour essayer de remporter un Liège Bastogne Liege ou une Flêche Wallone,comme c'est le cas actuellement) .. Il était sympathique,avait une bonne tête,c'était tout simplement un coureur à qui on pouvait souhaiter d'être récompensé pour ses nombreux éfforts réguliers et répétitifs tout au long de la saison et qui devait faire face à "l'ogre" Eddy Merckx..  

Frans Verbeeck

Malheureusement,Frans n'a pas eu le palmarès qu'il aurait amplement mérité ,échouant plusieurs fois à la 1ere place de grandes épreuves pour seulement quelques centimètres lors des arrivées au sprint ou pour quelques poignées de secondes ..aussi,il connu souvent la malchance,avec des chutes,des crevaisons à des moments cruciaux de grandes courses et devait parfois faire face à des adversaires pas toujours réglos lors de certains sprints.. A l'époque,je suivais les "classiques" en direct sur la BRT Flamande et j'avais vraiment le sentiment que la poisse s'acharnait constamment sur lui, la malchance était à chaque fois au rendez vous..   

105zg) Frans verbeeck

Il échoua ainsi à de belles victoires  lors des "Gand-Wevelgem","Liège-Bastogne-Liège","Flèche-Wallonne", "Tour des Flandres", etc ..  et aussi lors des "4 Jours de Dunkerque 1973" dont je me souviens tout particulièrement étant donné qu"il était mon grand favori pour cette édition et que la course se déroulait tout près de chez moi .. Malheureusement,lors de la toute dernière demi-étape contre la montre,alors qu'il était encore leader de la course,il échoua pour 3 petites secondes devant un jeune Belge aux "dents longues",pas encore connu à l'époque qui s'appelait Freddy Maertens,futur grand champion dont on allait beaucoup entendre parler par la suite ..  Quand à moi,j'étais très déçu pour Frans qui finissait 2e une fois de plus, espérant pour lui d'autres occasions de victoire ... et c'est enfin quelques semaines plus tard,qu'il réussi à décrocher un joli titre de champion de Belgique sur route plus que mérité en cette année 73 où d'après moi il fut aussi fort qu'Eddy Merckx lors des classiques de printemps ..

542c) TDF 1964 frans verbeeck

On peut aussi se rappeler que Frans Verbeeck commença sa carrière pro en 1963,en 1964 il participa d'ailleurs au Tour de France sous les couleurs de l'équipe "Wiel's",mais c'est surtout à partir de 1970 quand il courut pour l'équipe "Geens-Watneys" que les résultats furent les meilleurs et que l'on commença à entendre constamment son nom, surtout lors des grandes épreuves classiques où il rivalisa avec les meilleurs du peloton .. 

 

Son palmarès (Dans les courses les plus importantes) :

1964: 2e du Grand prix de Denain

1965: 2e du Grand prix de Francfort

1969: 1er du circuit des régions Flamandes  /  2e de Paris-Tours

1970 : 1er Het-Volk / 2e Liège-Bastogne-Liège  /  1er de la 1ere étape du Tour de Belgique et du Luxembourg / 1er du Tour de l'Oise..

1971 : 1er Amstel Gold Race / 1er des Grds Prix de Cannes,de Monaco et d'Antibes  / 2e Flèche Wallonne / 3e Liège-Bastogne-Liège / 3e du Tour de Lombardie / 1er des 1ere et 5e étapes des 4 jours de Dunkerque..

1972 : 1er Het-Volk / 1er de la 2e étape du Dauphiné  / 1er Grd Prix de Monaco  / 1er de la 3e et 5e étapes du Tour de Belgique  /  3e Tour des Flandres ..

103c)

1973 : 1er Championnat de Belgique / 1er de la 2e étape du Tour de France (CLM par équipes)  / 1er de la 1ere étape du Dauphiné  /  1er du circuit des Ardennes Flamandes  /  2e Tirreno-Adriatico / 2e Gand-Wevelgem / 2e Amstel Gold Race / 2e Liège-Bastogne-Liège / 2e des 4 Jours de Dunkerque  (1er de la 2e étape) / 2e Paris-Bruxelles / 3e Flèche Wallonne / 3e Paris-Tours ..

1974 : 1er Flèche Wallonne /  1er du Prologue du Tour de Belgique  / 1er du Tour de Limbourg  / 1er du Grd Prix de Nice  /  2e Tour des Flandres / 2e Flèche Brabançonne ..

1975 : 1er Grd Prix E3 d'Harelbeke / 1er Tour du Luxembourg (1er de la 1ere et 3e étapes) / 2e Tour des Flandres / 2e Gand-Wevelgem / 2e Flèche Wallonne  / 2e du Grd Prix de Francfort  ..

1976 : 1er Tour du Luxembourg (1er de la 1ere et 3e étapes) / 1er du Grd Prix de Monaco  / 2e Flèche Wallonne / 3e Gand-Wevelgem / 3e Liège-Bastogne-Liège ..

1977 : 1er Flèche Brabançonne / 1er du circuit de Wallonie  ..

Photos: Frans lors des 4 jours de Dunkerque 1973.. 

1) Frans Verbeeck

2) Frans Verbeeck

3) Frans Verbeeck

4) Frans Verbeeck

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ok,merci
Répondre
S
J ai même encore retrouvé la vidéo sur internet : taper : interview de Frans Verbeek par Fred de Bruyne. On voit même Merckx à côté interviewé par Theo Matty télé belge francophone.
Répondre
S
Et bien justement, lessivé comme vous dites! Ces commentaires vous les obtiendrez à la vrt, télévision flamande : interview de Fred de Bruyne à l époque journaliste et commentateur de la vrt. Je suis certain de moi à 1000 pour cent. Grymonprez stefaan
Répondre
V
Pas impossible que ses propos furent exprimés par Frans,après l'arrivée du Tour des Flandres 1975 et lors duquel il s'était échappé avec E Merckx à plus de 100 km de l'arrivée .. Frans avait finit second,complètement "lessivé",derrière un E Merckx au meilleur de sa forme et imposant un rythme d'enfer ... Chapeau à Frans d'avoir eu le cran de l'accompagner sur cette course..
Répondre
S
Frans Verbeek a dit une fois de Merckx lors d un interview sur la vrt télévision Flamande : « celui là, il roule 5 km/heure plus vite que nous ».
Répondre
Evasion en France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 173 126
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 abonnés
Pages
Publicité