Evasion en France
13 avril 2010

Rando à pied: "LA CROIX des COCHETTES",balcon du LAC de PALADRU (Terres-Froides/Bas-Dauphiné/Isère)

La croix des Cochettes

Entre Grenoble et Lyon,protégé par les remparts de Chartreuse,le Lac de Paladru est un petit paradis pour les randonneurs à pied ou à VTT..

Surnommé aussi le "Lac bleu" pour ses eaux cristallines,il a été formé sur une dépréssion datant de l'époque glaciaire. Il s'étire sur une longueur de 6 km et sur 1,2 km de largeur,il forme une jolie nappe émeraude de 390 ha et il est classé 5e plus grand lac naturel de France ..

Lorsqu'on apprécie la marche à pied,on peut alors profiter pleinement de ce cadre naturel en effectuant le circuit de "la Croix des Cochettes" (alt: 720 m),on découvre un superbe belvédère sur le lac miroitant au soleil,dans son écrin de verdure,depuis les hauteurs des collines de Chavarines .

A partir de Charavines,on rejoint d'abord la "Grange de Louisas",après celle-ci,nous suivons la direction de Clermont,puis le parcours monte ensuite dans une partie située vers Bozon entre le bois du "Grand Platon" à gauche et le bois de "Pierre de libre Soleil" à droite,ce chemin accède directement à la "Croix des Cochettes" altitude 720 mètres,un premier point de vue sur notre droite permet d'appercevoir la Grande-Sure ,vigie occidentale de la Chartreuse,puis sur notre gauche,apparaient les eaux bleues du Lac de Paladru qui occupent une dépression creusée par le glacier du Rhône,il y a plusieurs dizaines de milliers d'années.  On rejoint "la Croix des Cochettes",puis on descend vers le stade de foot de Bilieu (jolie ferme en pisée,à droite,au milieu des près),on admire également au passage la jolie petite église du village ..

Nous traversons ensuite la route pour entrer dans un petit bois et descendre sur Petit-Bilieu par la route asphaltée,ensuite nous bifurquons à gauche pour revenir sur Louisas et Charavines. La longueur de ce circuit est d'environ 8 km..

**Comme pour toute randonnée pédestre,il faut étudier et se munir de la carte IGN top 25 correspondante pour éffectuer cette balade,au risque de s'aventurer vers de mauvaises directions.. la référence est : "3233 O le Grand-Lemps/lac de Paladru"

Photos: vue aérienne  / Le lac de Paladru  -   Le village de Bilieu   -   La Croix des Cochettes   -   point de vue sur les collines environnantes (au loin,la montagne de l'Epine)  -  l'église de Bilieu  -   les abords du Lac vers Charavines  .. Carte du parcours (provenance: gite-la-source.com) - la grange de Louisias  ..

1084) croix des cochettes

100___lac_de_paladru101__lac_de_Paladru

carte_croixcochettes_3649) Grange Louisias

V
Oui,j'avoue que mon explication prète à confusion,excusez moi .. je n'ai pas été assez précis,concernant la direction après la Grange .. Je vais rectifier l'explication ..<br /> <br /> D'un autre côté,la carte avec le tracé du parcours qui accompagne cet article montre bien le parcours à suivre (en bleu)
G
Présenté comme ça je vois très bien l'itinéraire, disons alors que le récit de la balade n'est pas très juste alors... <br /> <br /> <br /> <br /> " A partir de Charavines,rejoindre la "Grange de Louisas",puis montez à gauche dans un sous-bois en direction de la "Croix des Cochettes" <br /> <br /> <br /> <br /> Merci !!
V
Bonjour<br /> <br /> Le circuit qui mène à "la croix des cochettes",qui est détaillé sur les cartes (celle qui accompagne cet article et aussi sur l'IGN),ne prévoit pas de monter en sous bois après la grange de Louisas,mais de suivre tout d'abord la direction de Clermont,puis de monter ensuite dans une partie située vers Bozon entre le bois du "Grand Platon" à gauche et le bois de "Pierre de libre Soleil" à droite,et ce chemin vous amène directement à la "Crois des cochettes" altitude 720 mètres .. regardez bien la carte..<br /> <br /> Quand au chemin qui monte de suite après la grange et bien ce n'est pas la bonne direction c'est pour cela que rien n'est indiqué..
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pas que le balisage est mauvais c'est qu'il est inexistant... à moins qu'on ait fait fausse route, c'est possible aussi mais le chemin qui monte en sous bois à gauche après la grange il n'y en pas des dizaines. La carte IGN ne nous a pas bcp aidé sur ce coup là... On retentera le coup !! ;- )
V
Je reconnais que c'est pas toujours évident de s'y retrouver quand les sentiers pédestres ne sont pas bien indiqués.. perso,j'ai toujours utilisé des cartes IGN au cours de mes randonnées,car à coup sûr,il y aura toujours des incertitudes concernant les directions d'un parcours .. <br /> <br /> éventuellement,vous pouvez signaler votre mécontentement à l'office de tourisme du lac de Paladru,peut être en tiendront t'ils compte si plusieurs personnes font la remarque d'un mauvais balisage concernant cette jolie balade ..