la chaine de Lauzière

Après avoir vu et détaillé la première partie du panorama offert par le village de Grenay,arrêtons nous maintenant sur cette seconde partie (Est et Sud-Est),et tout particulièrement sur la Chaîne de Lauzière,sur laquelle je n'ai jamais eu l'occasion d'éffectuer une randonnée ..

C'est entre Tarentaise et Maurienne que la Chaîne de Lauzière étire ses sommets granitiques,c'est une véritable muraille rectiligne et éffilée de près de 30 km de long,elle présente 2 versants complètement opposés,le côté de la route du col de la Madeleine est celui des alpages,tandis que l'autre,sauvage et couvert d'une épaisse forêt,plonge d'un seul jet sur plus de 2000 mètres de dénivelé. C'est un massif riche en minéraux et en cristaux .. Ces sommets principaux sont: le Grand Pic de Lauzière (2829m),le Gros Villan (2746m), le Pic de Rognolet (2656m), les Pointes de Combe Bronsin (2499m),le Mont Bellachat (2483m), le Col de Basmont (1791m), et le Grand-Arc (2482m) (de droite à gauche) .

A droite de la Lauzière,le regard se porte sur  la montagne de l'Epine située sur l'avant-pays Savoyard, puis vient ensuite le Massif de la Chartreuse et Belledonne,dont les sommets se confondent un peu entre eux,étant donné que Belledonne s'élève juste dérrière la Chartreuse,mais présente des sommets plus élevés ..  Après ces 2 massifs,on peut appercevoir la séparation entre Chartreuse et les premiers contreforts du Vercors,dont le Bec de L'orient,facilement reconnaissable ,on peut alors distinguer sur ce même plan mais bien en avant (puisque tout proche de Grenay),le Château Fallavier,bien visible car placé en hauteur sur son éperon rocheux. Et enfin,pour en finir avec ce joli belvédère,en direction du Sud-Est,on peut reconnaitre les hauts sommets du Vercors dont la Grande-Moucherolle et le Grand-Veymont.. 

Ces dernières années,j'ai pu constaté qu'une excéllente visibilité sur les Alpes depuis Lyon,était de plus en plus rare,en raison certainement d'une polution atmosphérique de plus en plus importante,il ne faut donc pas hésiter à saisir l'appareil photo lorsqu'on souhaite immortaliser de jolies vues d'ensemble des Alpes dès que l'occasion se présente ... 

Photos: le vaste térritoire de l'Est Lyonnais qui s'étire jusqu'à la chaîne des Alpes / La table d'orientation (partie Est/sud-Est)    /    Le village de Grenay       /    La Chaîne de Lauzière située en Mont du Chat et Mont de l'Epine   /    la Montagne de L'Epine    /    Chartreuse  et  Belledonne   /  La colline de Relong et le Château Fallavier avec au fond le massif du Vercors (Bec de l'Orient )     /    le château et la colline depuis st quentin Fallavier  ...

1021) de l'Est lyonnais au Mont-Blanc

100100a102104105106107108