L'étang et les plaines sèches de Marsa offrent un ensemble des milieux caractéristiques de l'Isle-Crémieu: coteaux secs,zones marécageuses et prairies.. Ce milieu naturel abrite plus de 450 espèces animales et végétales ..

Les ceintures de végétation de l'étang constituent un refuge idéal pour de nombreux oiseaux comme le grèbe castagneux et la rousserolle verderolle,tandis que les coteaux,zone de chasse de la pic-grièche écorcheur,se colorent de nombreuses orchidés au printemps ..

Le site abrite également une importante population de cistudes d'Europe,tortues menacées en France qui s'alimentent et hivernent dans l'étang et pondent dans les pelouses sèches ...

La commune de Panossas,consciente de ce patrimoine naturel exceptionnel,a entrepris dès 2005 de la protéger en l'inscrivant au réseau des espaces naturels sensibles du département ..

photos: Passage au village et dans la plaine de Bas de Bonce     /    Panossas   /    Veyssilieu  et le Château     /    l'étang de Marsa   /  le plan du site  .

101102a_

103104105106107108