Après vous avoir présenté le cadran solaire du parc du Château de Saint-Priest (Rhône),je vous invite à découvrir un tout autre modèle,différent,mais tout aussi interessant,il s'agit de celui réalisé dans le Parc de Chassagne à Ternay (situé devant la maison de retraite.)..

Ce joli et très grand cadran solaire est une oeuvre de Paul Gagnaire construit en 1998, il est composé d'un globe terrestre à l'échelle de 1/7.000.000e et rappele la position de Ternay par rapport au soleil ..

Le style mesure 6 mètres de longueur et la table du cadran à 11,20 mètres de diamètre,il est situé dans le plan méridien du lieu et forme avec le plan de la table un angle égal à la latitude du site ..

Plusieurs tables d'explications vous permettent de bien comprendre la lecture sur le cadran ..

A proximité de celui-ci,une table d'orientation,vous renseigne sur le panorama composé des paysages et montagnes aux alentours (Massif du Pilat,Givors,Grigny,les Monts du Lyonnais ,etc ..). Des bancs,ainsi que des tables de pique-nique ont été disposés de façon à rendre ce petit parc agréable,accueillant et reposant ...

Photos: le cadran solaire,la table d'orientation et le Parc de Chassagne ..

6263646566676869