Quand la température extérieure descend en dessous de zéro degré,il est primordial de bien s'équiper au niveau vestimentaire pour braver à vélo le froid parfois glacial,sinon,on risque fort de s'en repentir car la sensation ressentie sur certaines parties du corps,en particulier,les oreilles,les pieds et les mains est très vite génante et fortement désagréable ..

La tenue adéquate,peut donc être constituée des "tribo thermic",cuissard long ou jambières,maillots,etc ..,mais surtout,un blouson cycliste en polyester et polyuréthane ou une veste élastothermique et un sous vêtement en polypropylène, (la matière élastothermique est à base de lycra et de coton et à la particularité de maintenir une couche d'air isolante entre deux épaisseur de tissu,tout en offrant une protection thermique maximale),il faut également une cagoule (beaucoup plus éfficace qu'un bonnet,(car protégeant: cou,bouche,nez et oreilles),les indispensables couvre-chaussures en néoprène,et enfin,une très bonne paire de gants (éventuellement de ski,prévue pour des grands froids ou encore mieux: des gants thermiques mis au point par les astronautes,composés à 40% de tissu aluminé et à 60% de nylon,fins et légers,ils se portent seuls ou sous les gants habituels)..

Par un froid extrème,on peut aussi enfiler une paire de chaussettes,au dessus des chaussures cycliste avant d'ajuster les indispensables couvre-chaussures en néoprène ou en matière élastothermique.. on peut également porter une paire de gants de soie,en plus de la paire de gants principale,si on ne possède pas de gant thermiques  ..

Et pour les plus frileux,il éxiste des sachets "chaufferettes",discrets (spécial mains,pieds ou corps),grâce à la réaction chimique qui se crée au contact de l'air,une douce chaleur se répand pendant une durée de 5 à 12 heures .. il y a aussi,la "crème calorifère",destinée à réchauffer nos pieds des heures durant,grâce à son thermocare system qui stimule les récepteurs de chaleur de la peau ..

Voilà donc,comment vous équiper,si vous souhaitez pratiquer le vélo,lorsque la température descend jusqu'à -10° ,plus d'excuse,pour ne plus rouler ..

Bonne route,et bonne sortie hivernale à tous les courageux,débutants et passionnés du sport cycliste !

10048730309_p48730295_p48730274_p