C'est à partir de Blaune,petit village situé à côté d'Oyeu (pas très loin de Charavines et du Lac de Paladru),qu'il faut suivre un sentier de randonnée traversant les bois et qui prend la direction des bâtiments ruraux de la Sylve-Bénite,qui se dresse sur l'emplacement et les ruines d'un petit monastère fondé par les Chartreux en 1116 . A la révolution,l'histoire de Sylve-Bénite a cessée .. L'endroit est maintenant une propriété privée que l'on ne visite pas .  Les bords du lac,sont d'ailleurs pour la plupart des propriétés privées .

rando croix du Moine mort

 

A la Sylve,laissez les bâtiments sur votre droite et continuez le parcours (fléché),qui vous permet de rejoindre la Croix du Moine-Mort . A ce croisement de plusieurs chemins,descendre dans l'axe en direction de Milin,sortir des sous-bois. A une exploitation agricole,empruntez une route bitumée sur 200 mètres, puis le sentier descend directement sur la Chapelle de Notre-Dame de Milin,toute proche ..

Ce petit édifice Roman fut mentionné dès le 12e siècle . C'est un des plus ancien sanctuaire en Dauphiné. En 1111,Notre-Dame de Milin était déjà vénérée. Sa construction ferait suite à un voeu de 3 chevaliers Français, qui au retour de Terre-Sainte,échapèrent à la mort au cours d'un térrible tempête...  Chaque année courant Septembre,a lieu un pélerinage ..

Après cette petite visite à Notre-Dame,remontez à la Croix du Moine Mort par le même itinéraire,et prendre le chemin de droite,qui vous ramène à Blaune . Pour repérer cette randonnée et ne pas avoir de problème pour trouver les différents sentiers à suivre,munissez vous de la carte IGN au 25000e dont la référence est :  " Le Grand-Lemps (Lac de Paladru) 3233 O"   ..

Photos: Croix et site de Notre Dame de Milin   /   Point de vue vers le village de la Motte    /   Batiments de la Sylve-Bénite (vus depuis la D17)  /   la Croix du Moine Mort  érigée au milieu des bois .43512.

8295) rando la croix du moine mort