balade dans crémieu

Lors d'une balade à vélo,il est parfois sympa et interressant de poser pieds à terre et de visiter les  jolis villages que l'on traverse et d'y consacrer quelques heures,afin de connaitre un peu l'historique du lieu et de découvrir de jolis panoramas et vestiges à photographier..

Crémieu,situé à une trentaine de km de Lyon,cette charmante petite ville est construite dans un site encaissé au pied Sud-Ouest de l'Isle-Crémieu,petit massif Jurassique bordé par le Rhône. Devant la menace du Duc de Savoie,François 1er vint en 1536 surveiller le renforcement des anciennes fortifications de cette porte du Dauphiné..

Pour apprécier une jolie vue d'ensemble de la ville,il faut se rendre par un petit chemin pédestre en escalier sur les fortifications de la colline ST Hippolyte qui domine la ville et qui porte les vestiges d'un prieuré fortifié de Bénédictins du 12e siècle,ainsi que "la Tour de l'Horloge" du 16e siècle et la "Porte Carrée"..  Les moines abandonnèrent les lieux au 15e siècle..

Beau témoin du savoir-faire de nos ancêtres bâtisseurs,Crémieu garde fière allure,rajeunie par une restauration réussie . De génération en génération,les habitants ont su entretenir et transmettre la particularité et la beauté de chaque monument,de chaque habitation avec leur historique d'où ressort cette ambiance particulière qui donne envie de se balader tranquillement à travers les ruelles de la ville ...

En observant le panorama depuis la terrasse de la "Tour de l'Horloge",on remarque très vite le château Delphinal (privé), construit sur la colline Saint-Laurent,ses origines remontent au 12e siècle . Devant l'entrée est érigée une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Salette. Le château fut en partie restauré en 1904 ..

Bien d'autres trésors architecturaux,sont à découvrir lors de cette balade médiévale à Crémieu, entre autres: la Halle,l'église,le cloître, "la maison des 3 pendus"  (à voir,sur un second article consacré à Crémieu) ..

Photos: vue aérienne /  Le chemin en escalier de la colline St-Hippolyte  /   le point de vue sur Crémieu   /   la Tour de l'horloge  / le château Delphinal   / Haute-Pierre château   /  différents vestiges des fortifications sur la colline ..

1089) crémieu et colline st Hyppolyte

910111213141515a161818a