chateau de St Marcel Bel accueil

Ce territoire qui s'étire le long du canal de la Bourbre est propice à la pratique  du vélo,en témoignent les présences de nombreux cyclistes qui parcourent régulièrement les agréables petites routes aux alentours de Frontonas,Panossas,St Marcel Bel Accueil,Moras (déjà vu),St hilaire de Brens,etc ..

Ce pays proche de Lyon,est un véritable poumon vert pour les sportifs à la recherche d'un peu d'oxygène..  Maisons fortes,châteaux,bois,forêts,étangs,marais,architecture traditionnelle en pisé ou en lauze,composent de très jolis paysages à travers de petites vallées et collines . Le patrimoine est d'une grande richesse et sollicite le regard du cycliste décontracté,interessé et prenant le temps d'observer les paysages autour de lui,et cela à chaque coup de pédale ...

Il est également aisé de tenir une bonne moyenne,dans la mesure où les parcours sont relativement faciles et "roulants",du fait qu'il n'y a pas de longue montée au pourcentage de pente élevée .

En résidant à l'Est de Lyon,le secteur Sud de l'Isle-Crémieu  est facile d'accès par des routes secondaires,sans trop de circulation automobile,cet avantage permet de laisser la voiture au placard,ce qui n'est pas négligeable en cette époque de "taxe carbone" ...   Il faut donc dans un premier temps rejoindre "les hauts de St laurent de Mure" (en passant par Manissieux,la Fouillouse), puis rejoindre le hameau de Poulieu,qui permettra la jonction avec une autre route secondaire prenant la direction de Haut de Bonce,puis Bas de Bonce (il faut juste rouler 1km sur piste cyclable en bordure de la D154),continuez ensuite vers le hameau "le Chaffard",puis au feu à gauche,longer la D75 sur 500 mètres environ,pour prendre à droite en direction de Frontonas . Vous entrez alors dans la partie Sud de l'Isle-crémieu,térritoire régulier d'évasion et de changement d'atmosphère pour les cyclos de l'Est-Lyonnais ..  (seconde partie de l'Isle-Crémieu Sud,dans un prochain article) .

Photos: Château à Saint-Marcel-Bel-Accueil  / Panneau représentant toute la partie Sud de l'Isle-Crémieu   /   paysages et maison-forte avant Panossas   /   Château La Tour à Frontonas   /  Château de Chanille  /  village de St-Marcel-Bel-Accueil    /   Château de Loras   /  Lavoir à Panossas  /  Point de vue sur Panossas   /  moulin à eau   /   la Bourbre   . ( la plupart des châteaux sont privés et ne se visitent pas ) .

12345678910a1111a1213