3728) St Symphorien sur Coise

Classé parmi les "plus beaux détours de France",depuis début 2007,Saint-Symphorien-Sur-Coise possède un patrimoine riche et préservé.  A travers son imposante église gothique et sa cité fortifiée,ce village a su conserver de nombreuses traces de son histoire,à toutes époques,il a été une place marchande,atisanale et industrielle..

Un circuit du patrimoine permet de découvrir: la porte de Riverie, les maisons médiévales, les anciennes maisons de tanneurs, l'ancien lavoir et l'église collégiale du 15e siècle,monument classé,qui domine la ville , le parvis offre un joli point de vue sur les monts du Forez et au delà . La forme de l'édifice est assez originale, les voûtes à croisées d'ogives de la grande nef,sont portées par d'imposants piliers octogonaux d'une sobriété cistercienne . A l'époque de sa construction et en cas de conflits,l'église tenait lieu de forteresse,des meurtrières l'attestent et la ville fortifiée,était alors entourée d'épaisses murailles et de tourelles,on y pénétrait par 3 portes..

En continuant ensuite le parcours vers Pomeys,on peut admirer sur notre gauche le château de Pluvy,celui-ci possède une architecture un peu particulière,car l'aile gauche est assez différente par rapport au centre et à l'aile droite. on remarque un donjon à mâchicoulis,ainsi qu'une imposante tour carrée et crénelée . L'édifice a été de nombreuses fois rénové,les 2 ailes auraient du être détruites et reconstruites, mais une seule le fut,d'où la particularité de ce château ..

Circuit à vélo:     Duerne      -    Saint-Symphorien-Sur-Coise    -     Pomeys  -    Aveize   -   Duerne    ..

Photos:   St Symphorien-Sur-Coise  et son imposante église   /      Château de Pluvy    /   vue sur Pomeys   ..

12345678