En démarrant de Hières-sur-Amby,on rejoint tout d'abord Amblérieu,où l'on peut appercevoir (en bordure de la D65) les ruines du Château féodal,construit au début du 14e siècle et ayant subi un incendie à la fin du 18e siècle . Les vestiges de cet édifice médiéval,sont un corps de logis de forme rectangulaire,ainsi qu'une haute tour carrée ..

Quelques km plus loin,on peut découvrir le site touristique de "la grotte de la Balme",l'entrée de celle-ci est située sous une voûte de 40 mètres de hauteur,abritant 2 chapelles superposées. La visite comprend: la grande-coupole,qui est une immense salle donnant accès à des galeries ornées de stalagmites et de stalactites.., la galerie du lac (longue de 240 mètres),la rivière souterraine,etc ..

Notre parcours à vélo se poursuit ensuite jusqu'à Vertrieu,situé dans le dernier défilé Rhodanien

3511) église et chateau vieux à Vertrieux

entre les falaises de l'Isle-Crémieu et le Rhône . Sur un petit sommet rocheux escarpé,se dresse au dessus du village la silhouette du Château-Vieux,sentinelle au bord du Rhône ,bien conservé,car en constante restauration depuis une trentaine d'années..  cet édifice a été laissé à l'abondant,pendant 300 ans,il était alors envahie par la végétation,jusqu'au jour où ses propriétaires ont décidés de le restaurer confiant les travaux à une architecte passionnée de patrimoine.. Il fut construit au 13e siècle,il surveillait l'autre côté du Rhône,le passage avec la Savoie .. on peut appercevoir au premier plan le joli petit village de St Sorlin en Bugey (vu sur "Ain/vélo") ,le Château-Vieux de Vertrieu fut abandonné au 17e siècle,au profit du Château-Neuf,construit en bordure du Rhône en 1650 par la famille de la Poype,celui-ci est édifié au centre d'un parc,entre le village et le Rhône,qu'il domine par une jolie terrasse. En 1880,les toitures en pavillons des tours occidentales ont été remplacées par des toits à l'impériale..

Après cette visite dans un cadre très agréable le long du Rhône et face au Bugey,le retour de la balade s'éffectue par Porcieu,puis Charette.. La distance du parcours avoisine les 60 km,environ ..

Photos:  les vestiges du Château d'Amblérieu  /  l'entrée de la grotte de la Balme   /  à Vertrieu le Château-Vieux, le Château-Neuf  et le point de vue sur le Rhône et les monts du Bugey situés de l'autre côté du fleuve / vue du Châteaux-Vieux,depuis St-Sorlin en Bugey ..

12a3456789

 

le Château Vieux de Vertrieu ,vu depuis St Sorlin en Bugey