3489 St Sorlin depuis belvedere devant église

Saint-Sorlin en Bugey est distant d'une cinquantaine de km de Lyon,il est le premier village de l'Ain situé en bordure du Rhône lorsqu'on suit le fleuve depuis Lyon et qu'on aborde un virage prononcé à droite face aux Monts du Bugey..  Saint-Sorlin a su préserver le charme de son architecture Bugiste . C'est une ancienne place forte qui controlait la route reliant Lyon à Genève et à l'Italie ..

Les maisons anciennes ont les toits qui débordent largement des façades et possèdent des escaliers en vieilles pierres , elles sont de type Bugiste ou Savoyard .. L'ensemble du village respire la prospérité rurale et compose remarquablement une architecture traditionnelle .

3484) au belvedere devant église St Sorlin

Le vieux bourg de Saint-Sorlin a été fortifié au moyen-age et a été construit entre deux pitons rocheux,celui du Nord-Ouest où l'on peut appercevoir les quelques vestiges du grand château (12e siècle),il ne reste que le donjon rond,à côté duquel un énorme bloc rocheux naturel (la Pouponne),est en équilibre et semble menacer les habitations situées en contrebas. Ce bloc de pierre isolé,fait penser à ceux que l'on peut appercevoir sur les parois rocheuses des gorges de la Jonte dans les cévennes (vase de Sèvres,vase de Chine ..) ,le second piton rocheux ,est le rocher de Cuchet .

L'église de la Madeleine,un des plus jolis édifices Romans du Bugey,a été construite sur un rocher incliné qui offre un magnifique panorama sur la plaine du Rhône,le plâteau de l'Isle-Crémieu,en face de l'autre côté du Rhône; le village de Vertrieu et ses 2 châteaux,en contrebas du cimetière se dresse le château "le Mollard"...

3492 St Sorlin en Bugey

Saint-Sorlin est classé "village de roses" depuis 1973,et le mois de Juin est le plus propice pour admirer les rosiers au maximum de leur floraison .. De très nombreuses jardinières fleuries de Géraniums ornent également et agréablement les ruelles du villages ..

Depuis St-Sorlin,il est possible d'éffectuer un joli circuit à vélo qui emprunte la montée au col de Portes avec la possibilité de rejoindre Ordonnaz et les hauteurs des Monts du Bugey,puis de revenir par Briord situé également en contrebas en bordure du Rhône ..

parcours à vélo pour rejoindre St-Sorlin:   St Maurice de Gourdans   -   Blyes   -  Posafol   -  St Sorlin en Bugey  . retour par la D20  ..

Photos :  vue depuis le belvédere   /   église et village de Saint-Sorlin  /   le rocher "la Pouponne" et le vignoble Bugiste  /   les petites rues du village  /   le château "le Mollard"   /   le belvédère près de l'église   :  le plateau de Crémieu,Vertrieu situé en face,les toits des maisons ..

2930a313233343536B37