Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion en France
16 mai 2009

Parcours cycliste pour découvrir l'ABBAYE de SAINT-ANTOINE,ainsi que l'ABBAYE de LA TRAPPE de CHAMBARAN (Dauphiné/Isère)

 

balade vélo St Antoine l'Abbaye

Situé aux portes du Vercors et de la Drôme,proche de la forêt de Chambaran, Saint-Antoine l'Abbaye fait partie du patrimoine nationnal.  L'abbaye et ses abords ont été classés monuments historiques et cela dès 1946 .Son abbaye fut le siège d'un des plus importants ordres monastiques de la Chrétienté . En se promenant dans le village,on se croirait revenu au moyen-age...  L'imposante et magnifique abbaye construite au XIIIe siècle abrite les précieuses reliques de Saint-Antoine l'Egyptien qui fut au IIIe siècle,le premier moine et ermite de l'histoire du christiannisme qui vécut au désert ..  Ses reliques rapportées en Dauphiné auraient comme vertu de pouvoir guérir un des fléaux du moyen-age appelé "Feu de Saint-Antoine" ou "Mal des Ardents" (empoisonnement du sang,gangrêne,démence...)

C'est Jocelyn de Châteauneuf,noble de vienne qui ramena de Constantinople les ossements de Saint-Antoine,et c'est donc autour de ces reliques que des moines Bénédictins firent construire l'abbaye au XIIIe siècle et qui fut achevée par la facade au XVe siècle.  C'est une remarquable réalisation gothique,aussi bien pour son architecture que par sa décoration. Une monumentale entrée d'honneur (XVIIe siècle) couverte de tuiles vernissées permetd'accéder à l'abbatiale .. L'impressionnante facade possède 3 portails et le trésor compte un somptueux Christ en ivoire du XVIe siècle.. L'abbaye,chef d'un ordre puissant,acquit une renommée considérable,empereurs d'Allemagne,papes et rois de France viendront s'agenouiller devant les reliques..

Après la traversée de ce charmant bourg de Saint-Antoine,le parcours se poursuit en direction de Dionay,la route s'élève et permet de jolis points de vue sur le Vercors,à condition d'avoir une visibilité sans brume ... Un agréable plan d'eau (étang de Dionay) en bordure de la D20 permet une  petite pause ,le trajet continue ensuite vers l'abbaye cistercienne "Notre Dame de Chambaran",sa construction date de 1870,suite à l'achat d'une ancienne ferme en friche,par l'abbé Dom Jéhan de Dural en 1867,ceci afin d'y établir un monastère de l'ordre Trappiste.  Les moines furent expulsés lors de la période de la séparation de l'église et de l'état. Mais le monastère renaît en 1931 avec les Trappistines qui sont une communauté de Cisterciennes,connues pour la fabrication d'excellents produits alimentaires..

Le retour de la balade s'éffectue par Saint-Appolinard .

Parcours: Chatte  - Saint Antoine l'abaye  -  Dionay  - Abbaye de la Trappe de Chambaran  - St Appolinard  - Chatte :   total une quarantaine de km environ .

Photos:   Saint-Antoine et son Abbaye, vue d'ensemble du village ,la magnifique porte d'entrée ...   /  point de vue et plan d'eau(étang) après Dionay  /    entrée de "Notre Dame de Chambaran"   et  le plan d'eau situé juste à côté de l'Abbaye ,en partie cachée derrière les sapins  ..

balade St Antoine l'abbaye

 

2345678   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Evasion en France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 173 253
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 abonnés
Pages
Publicité