Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion en France
1 mai 2009

Balade pédestre sur le très beau site archéologique de LARINA,proche de Hières-Sur-Amby (Isle-Crémieu/ Isère)

 

rando Plateau de Larina

Après la randonnée sur le "Plateau de Larina",(déjà vu précédemment),découvrons le" Parc Archéologique de LARINA",classé monument historique depuis 1983, qui présente dans un cadre magnifique des vestiges de la préhistoire au 8e siècle.

Il s'étend sur une vingtaine d'hectares,est limité au Nord et à l'Ouest par des falaises dominant la plâine du Rhône et le Val d'Amby . Un sentier d'interprétation comprenant de nombreuses tables d'explication permet de découvrir et comprendre le lieu ..  Avec vienne et Saint-Romain-en-Gal,Larina (Hyères-sur-Amby) fait partie des rares sites de Rhône-Alpes qui témoignent de la vie à proximité du fleuve Rhône dans les temps très anciens ..

La période d'occupation humaine sur le site date d'abord de la période néolithique (vers 3000 ans av. J.C ) attestée par des objets.  Du 5e au 1er siècle av. J.C,un oppidum est édifié sur le plateau,enserrant dans son enceinte des cabanes en bois et torchis et la découverte d'un autel et de gros blocs de fondation attestent l'édification d'un temple dédié à Mercure à l'époque Romaine .  Et du 4e au 8e siècle,il y eu 2 grands domaines agricoles d'exploitation,construits en terre et en bois sur des fondations en galets encore bien visibles . Du 6e au 8e siècle, un second domaine se développe autour d'une vaste maison en pierre couverte de lauzes,ainsi que des batiments annexes . Ce domaine qui vivait de l'élevage et de la culture des céréales,possédait également sa nécropole implantée sur la haute butte située au Nord .

Plateau de Larina

Des tombes on été retrouvées sous forme de coffres en dalles de lauzes,elles entourent une chapelle et un mausolé ayant reçu les sépultures des maîtres du domaine,elles sont orientées tête à l'Est,regard vers l'Ouest ..

Au 8e siècle,le site fut définitivement abandonné par les hommes qui fondérent les villages de Chatelans et Hières-sur-Amby.

Les squelettes et objets découverts sont présentés à la maison du patrimoine à Hières-sur-Amby,les vestiges restaurés datent surtout de la fin de l'antiquité et du haut moyen-age.

Connus depuis le XIXe siècle,les vestiges de Larina ont donné lieu à de nombreuses recherches par des chercheurs locaux.. Mais le site de LARINA ( "la Ruine" en patois local ) ne nous a pas encore livré tous ses mystères ...

Photos: vue aérienne et divers clichés du site 

1081) site archélogique de Larina

52535455565758596060b636465

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir<br /> Je vous aurai bien renseigné,mais dans le secteur je n'ai fait que la rando qui démarrait de Hieres sur Amby pour atteindre le plateau de Larina (voir mon autre article),une fois sur celui-ci,il est possible d'en faire le tour,c'est assez court et sans difficulté,vous pouvez aussi avoir accès au plateau en voiture par la route,par contre si vous choisissez la montée en pédestre,elle est assez soutenue,mais relativement assez courte ..<br /> Je n'ai pas pratiqué d'autre rando pédestre dans le coin ..
Répondre
H
bonjour, avec un groupe d'amis on voudrait faire une rando avec un départ au site de larina.<br /> Une rando pas trop longue, comme 2h de marche maximum, avec pas trop de difficultés, il y a des novices. Un retour au site de larina serait génial, vu qu'on y laisse les véhicules<br /> merci pour l'aide et bonne journée
Répondre
Evasion en France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 172 450
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 abonnés
Pages
Publicité