lac du Feuilly

Une forêt et d'agréables petits lacs aux abords de la ville,accéssible en tram,ce n'est pas courant . La FORÊT DU FEUILLY est interessante pour plusieurs raisons . Elle longe le parc technologique dont le cahier des charges impose que 50 % du site soient occupés par des espaces verts ..

Cet espace boisé appelé aussi "coulée-verte" a maintenant 12 ans,il occupe 30 hectares,est large de 30 à 100 mètres suivant les endroits et long de 5 km environ,il permet de rejoindre le nouveau boulevard Est où ont été créés 3 plans d'eau,en bordure de celui-ci ..  L'idée de cette "nouvelle" forêt étant de joindre également le Parc de Parilly jusqu'au Fort de Saint-Priest , 30.000 arbres ont donc été plantés comprenant une trentaine d'espèces et essences mélangés parmi lesquelles:des Pins, chênes,chataigniers,aulnes,bouleaux qui ont une croissance rapide sur un sol constitué de limon et de sable ..

Mais l'objectif est également de permettre aux San-Priots et aux gens des alentours de s'y promener à pied ou à VTT,pratiquer le jogging ou prendre plaisir à contempler la nature tout simplement.. Le SENTIER DU FEUILLY a donc été aménagé et permet de traverser le Parc. Une signalétique ainsi que des panneaux pédagogiques sur la faune et la flore ont été installés le long des chemins pédestres et autour des lacs .

Dans cet espace,la nature doit être chez elle et les 3 lacs aménagés qui sont des bassins d'agrément sont également et avant tout des réservoirs dont la première utilité est d'éviter toute innondation en cas de fortes pluies,voilà comment on peut joindre l'utile à l'agréable ...

nouvelles pistes cyclables entre le parc technologique et le parc de Parilly

** Depuis 2012,il éxiste de nouvelles pistes cyclables en bordure du Boulevard Urbain Est (photo,ci-contre),qui permettent de rejoindre le parc de Parilly,depuis le parc Technologique,c'est donc en roulant en toute sécurité sur des pistes réservées aux cyclistes que l'on peut parcourir la distance de St-Priest à Parilly.. aux croisements avec les boulevards,des feux tricolores sécurisent le passage (Boulevard urbain Est et le Boulevard de Parilly)    

Parcours pédestre: St-Priest(hauts du Feuilly) chemin de la cote, tout droit jusque la Passerelle,puis direction Bassin Minerve,Parilly ou contournez devant la caserne des pompiers,repassez sur la passerelle puis bifurquez à gauche après celle-ci, longez les 3 Lacs (Feuilly - des Perches - des Mouilles) , retour par l'allée piétonne qui longe la route de l'aviation et qui vous ramène aux Hauts du Feuilly: (parcours d'une dizaine de KM )

Photos: le sentier dans la forêt / plan de la "coulée verte"/ au niveau de "la passerelle" / vers le bassin Minerve / "la passerelle" / le lac Feuilly  / Le Lac des Perches / le Lac des Mouiles / l'allée piétonne longeant la route de l'aviation /  L'ensemble du site "Porte des Alpes" (photo du magazine "couleurs" d'Avril 2011)

2730313234353637384041a4243 5909__la_coul_e_verte_de_St_Priest___Parilly