Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion en France
2 juillet 2008

Jolie balade à vélo vers l'ETANG DE MORAS,au pays de la Lauze.. à voir aussi châteaux,maisons fortes,etc ..(Isle Crémieu/ Isere)

A 50 km de Lyon,c'est toute la richesse du patrimoine Crémolan que vous découvrirez à travers cette balade . La pierre se décline dans toutes ses formes: Maisons fortes,habitat traditionnel,chapelles, châteaux, lavoirs ..

Le secteur à conservé de belles maisons en pierre. Au niveau de MORAS vous dominez la plaine du Catelan et les Balmes Dauphinoises,à droite on devine l'agglomération de Bourgoin-Jallieu..

Dans un cadre de nature préservée,le vaste étang de Moras est riche en oiseaux d'eaux,bois sauvages,landes sèches. Avec les autres étangs de la région,il est un lieu de refuge indispensable pour les oiseaux .La topographie des berges en légère pente ainsi que la végétation dense et variée permettent la nidification d'espèces rares comme le héron et les busards .

En montant à la Chapelle située dans le cimetière de Moras,vous pouvez admirer une jolie vue d'ensemble de l'étang  avec en fond de décor une partie de la chaîne des Alpes,à condition de bénéficier d'une bonne visibilité.

Après l'étang,en descendant en direction de Longenière se situe la maison-forte du Mont-Plaisant (que l'on peut appercevoir en remontant vers La Rivoire), c'est une magnifique batisse du XIIIe siècle. Construites par des nobles locaux,les maisons fortes Crémolanes étaient à la fois des résidences fortifiées et des centres d'exploitation agricole. Beaucoup ont été détruites durant la révolution.

Le Nord du département de l'Isère est composé de paysages harmonieux avec vallons,collines,bois et étangs,c'est également un doux tremplin pour les randonnées dans les Alpes. Chateaux, maisons fortes,abbayes,musées et villages traditionnels en pisé et en galets roulés constituent un riche patrimoine à découvrir au fil des balades..

Circuit : St Priest - Grenay  - Villemoirieu  - Moirieu  - Moras - Vénérieu  - St Hilaire de Brens - St Marcel-Bel-Acceuil  - Frontenas  - Grenay - St Priest :  110 km  au compteur  ..

Photos: Chapelle St Etienne avant Crémieu  / Chateau Bienassis à Villemoirieu  /  Chateau de Mallin  /  Chapelle de Moirieu  /  vue sur Moras  /  l'étang de Moras  /  chapelle du cimetière de Moras (où l'on peut admirer le point de vue sur l'étang)  / vue sur Moras  / Saint-Hilaire de Brens  /  Maison Forte de Vénérieu  /  Maison Forte du Mont-Plaisant ,dominant la vallée du Catelan /  St Marcel Bel Acceuil .

27466154devant_le_chateau_de_Bi_nassis

42434646a48495252a5354555657

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour et merci pour votre appréciation,cela fait toujours plaisir que des lecteurs de ce blog me laissent un petit message et donnent un avis ..<br /> C'est vrai qu'un commentaire placé en dessous de chaque photo aurait été beaucoup mieux pour suivre et comprendre les différentes photos,mais la réalisation d'un blog n'est pas toujours évident,surtout si on est pas trop habitué,j'ai fait au plus simple,car cela ne fonctionne pas toujours trop bien,les photos ou les textes ne se placent pas comme on voudrait,par moment j'ai trouvé que c'était un peu la "galère",et donc,je n'ai pas trop compliqué la chose.. pour ce qui est d'un commentaire, je donne un avis général sur l'ensemble de ce que j'ai pu admiré,car lors d'une sortie à vélo,je ne peux m'attarder sur chaque château,maison forte,lavoir,étang,etc .. cela me prendrait plus de temps et de recherches .. Quand à ce que je ressens en parcourant l'Isle Crémieu à vélo,et bien,c'est à chaque fois un immense plaisir de découvrir ou de redécouvrir votre belle région riche de jolis paysages et d'un patrimoine préservé ..<br /> Je vous remercie également pour la rectification de "Crémolan",je ne sais pas où j'ai été lire Crémalan,ou peut être j'ai du confondre le o avec un a .. il ne me reste plus qu'à rectifier mes articles ..<br /> Bonne fin de journée ..<br /> Cordialement, Michel
Répondre
V
Merci de nous faire partager votre bonheur à visiter les sites magnifiques du plateau de Crémieu. Moi-même habitant le coin, j'ai découvert grâce à vous des trésors de nature ou d'architecture pourtant si près de moi...Vos photos sont superbes, cependant pourriez-vous mettre le titre et un petit commentaire perso sur vos ressentis juste en dessous de chaque photo et non pas au-dessus de la liste car pas pratique pour suivre. Sinon, on dit "crémolan" et non "crémalan", petit clin d'oeil ;-). Continuez et merci pour ce partage d'émotions.
Répondre
V
Je crois que la pêche est autorisée à l'étang Fallavier où l'étang des grenouilles proche de Diémoz ..
Répondre
H
savais vous ou nous pouvons trouver un etang de peche?
Répondre
V
Bien sûr,sur le weeb,je pense que vous pouvez trouver des détails assez précis sur des randonnées pédestres sur ce secteur ..<br /> Quand aux cartes IGN,celles éditées au 25.000e,détaillent assez bien les parcours,le tout c'est que sur le terrain cela soit également le cas .. Bonne balade .
Répondre
Evasion en France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 173 013
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 abonnés
Pages
Publicité