les berges du rhône

Impulsée par Gérard Collomb Maire de Lyon et Gilles Buna,vice-président à l'urbanisme,l'opération de rénovation des berges de la rive gauche du Rhône,est initiée en Mars 2002,le projet est présenté fin 2003,et les travaux commencerent durant l'été 2005,pour se concrétiser en 2007.

Il est donc possible maintenant de pouvoir pratiquer le vélo à l'écart des voitures à Lyon,grace à une piste cyclable ,véritable "boulevard" qui relie le quartier de Gerland au Parc de la Tête d'Or par les bas-quais du Rhône,Lyon se laisse alors admirer d'une façon bien agréable ..

C'est après les 2 années de travaux que les Lyonnais ont enfin pu appréçier totalement les BERGES du RHÔNE "new-look" et réaménagées..

Longtemps utilisées en tant que parking pour les voitures et ne laissant qu'un petit espace pour les joggeurs qui étaient les seuls à oser s'y aventurer,elles offrent maintenant 5 km de balade tranquille de Gerland au Sud (pont Pasteur) au Parc de la Tête d'Or au Nord (pont Wilson) .

berges du Rhône à Lyon

Les berges sans voiture,sont maintenant des belvédères acceuillants avec des végétaux,des aires de roller,des jeux pour les plus jeunes,une pelouse pour se reposer,et des promenades pour les piètons,les vélos,etc .. Au long du cheminement ,neuf ambiances s'enchainent comme les séquences d'un scénario ..

C'est donc une façon bien agréable de vivre et d'apprécier la grande ville autrement.

Avec le retour des beaux-jours,le site est régulièrement pris d'assaut par les Lyonnais,je vous conseille donc de vous y rendre tôt le matin,si vous aimez le calme et la tranquilité ...

Le début de la piste démare à partir des batiments du Lyon Olympique universitaire,le fameux LOU. Elle est arborée jusqu'au pont Pasteur,suivez le bord du quai. Continuez toujours tout droit. Passez sous le pont de la Guillotière. En face,l'Hotel-Dieu où l'écrivain Rabelais a exercé vers 1536. Franchissez les ponts Wilson,de la Fayette et Morand.La piste cyclable remonte sur les quais et on arrive au parc de la Tête d'Or ..

Sachez aussi que le parcours de la véloroute Via-Rhôna qui s'étendra du Lac Léman à la Méditéranée utilisera le trançon des berges rénovées de Lyon avant de rejoindre ensuite Vienne ..  

Parcours: Saint-Priest / Parilly / Moulin à Vent / Gerland / Berges du Rhône(pont Pasteur) jusqu'au pont De Lattre de Tassigny  / et retour :  environ 45 km .

Photos: différents points de vue tout au long du parcours des berges (dont celui vers l'Hotel-Dieu,et Notre Dame de Fourvières),un petit bonjour à Freud,en repassant par Gerland et le passage agréable entre St-Priest et Parilly: Les Hauts de Feuilly

13456791011

 

 

2084__Freud__gerland__20082085__2008