Pérouges

Pérouges aux portes de la Dombes est une très ancienne citée fortifiée construite sur une colline et protégée par ses remparts, elle domine l'Ain et le Rhône. C'est un véritable joyau d'architecture médiévale qui se laisse admirer et découvrir au fil de ses rues étroites et tortueuses bordées de vieilles maisons.

Avec sa campagne environnante,Pérouges reste le témoignage de ces magnifiques sites où l'oeuvre de l'homme est en parfaite harmonie avec  la nature. Mais il faut savoir que Pérouges est une miraculée,car après avoir connu une longue période d'abandon,voire même de destruction à la fin du 19e siècle,elle fut restaurée d'une façon exemplaire. Elle doit son salut à un petit prof au lycée de la Martinière à Lyon. Il se nomme Edouard Hérriot,il se lie avec un collègue:Anthelme Thibaut qui l'invite à Pérouges.Hérriot tomba amoureux de cette "Carcassonne miniature". Devenu Maire de Lyon,ministre des travaux publics,il ne l'oublia pas.. Il fut le premier président du comité du Vieux-Pérouges,créé en 1911...

Dans ce magnifique village,le temps semble s'être arrété depuis 4 siècles ou plus,tout est humble,les façades des vieilles maisons en Tuf (calcaire), cailloux et "carrons" (briques) ont conservées leurs fenêtres à croisillons,elles sont des demeures d'artisans,de marchands,et des gens de la terre. La plupart d'entre elles ont été rebâties après le siège de 1468,et sont de style de transition Gothico-Renaissance.

Rue du Prince,les éventaires des marchands se rabattent à l'horizontale comme autrefois.Mais il faudra revenir un jour de pluie pour comprendre combien il était agréable de tenir "le haut du pavé" en rasant les murs,tandis que la populace pataugeait dans le ruisseau central..

L' archéologie,la culture et la gastronomie de Pérouges font également sa popularité..

Photos: vues du village depuis la D4 et la D65 et à l'intérieur du village: la porte dans haut (entrée principale),rue des Rondes,place de la Halle,place de l'église ...

1969___7__5__081972___7__5__08197319781980___7__5__081980a19811983198419851985a___7__5__08