1748) vue sur le Bugey et montagne de Peyrieu

Tout près des hauts sommets Alpins, pas très loin du Grand-Colombier et du Mont-du-Chat, bordé par le Rhône, bat le coeur du Bugey et du petit village de PEYRIEU, situé à 10 km de Belley  où j'ai eu la chance d'y vivre pendant une période de 2 années: au "Domaine du Château"..

Le paysage alentour est fascinant, tout en contrastes, d'où émane une sensation d'harmonie profonde. La surprise est à chaque détour,on découvre alors des combes douces,tapissées de fleurs aux printemps,on admire la beauté du fleuve Rhône,les coteaux ensoleillés où se complait la vigne,les vieux four à pain,les cours d'eau où scintille l'eau vive,on est émerveillé par le spectacle des magnifiques cascades de Glandieu,Virieu,Artemare.., on flane aux abords des superbes plans d'eau du Lit au Roi,de Brenier-Cordon et de Barterand,on s'émeut au mémorial de "la Maison d'Izieu".. (voir les autres articles sur ce blog ..)

 

1750) château et montagne de Peyrieu

Le Bugey et ses petits villages au patrimoine préservé ont leurs secrets qui se laissent découvrir au fil des balades ... Le Bugey respire le calme et la sérénité,rien à voir avec l'ambiance agitée et la cohue des grandes stations de ski situées dans les proches départements voisins  ..  içi:"que la montagne est belle", comme nous le chantait si bien Jean Ferrat ...

Parcourir à vélo les petites routes d'Innimond,de Parves,de la montagne d'Izieu.. rouler sur des pentes,ni trop hautes,ni trop raides,atteindre les sommets d'une altitude raisonnable et qui  permettent cependant de merveilleux panoramas,tout cela est un immense plaisir auquel on s'habitue sans jamais se lasser,bien au contraire .. Et c'est toujours avec autant de plaisir qu'on sillonne cette belle région que ce soit à pied ou à bicyclette  ..

A Peyrieu se trouve le premier monument aux morts érigé après la première guerre mondiale, et le CHÂTEAU Féodal (privé),restauré au 20e siècle ..

Photos:Le Château de Peyrieu/Le Domaine (lors de mon séjour,il y a quelques années) /les proches alentours de Peyrieu / le village sous la neige/le Rhône / La montagne de Peyrieu /vue d'ensemble de la région depuis un proche sommet ..

1738) balade vers Peyrieu (Bugey-Ain)

1739) balade vers Peyrieu (Bugey-Ain)

1740) balade vers Peyrieu (Bugey-Ain)

1745) balade vers Peyrieu (Bugey-Ain)

1741) balade vers Peyrieu (Bugey-Ain)

1743) balade vers Peyrieu (Bugey-Ain)

1744) balade vers Peyrieu (Bugey-Ain)

1737) balade vers Peyrieu (Bugey-Ain)

1746) le rhône près de Peyrieu

1749) montagne de Peyrieu

1747) vue sur le Bugey et montagne de Peyrieu