1235

Le village de la Bérarde et ses abords sont classés en réserve naturelle,aux portes d'un magnifique espace protégé: le parc national des Ecrins .. La Bérarde tient une place très importante dans l'histoire de l'alpinisme,le site ne paye pas de mine et pourtant,bien des amoureux de la montagne ont un faible pour cet endroit .. depuis le village,partent de superbes randonnées dans le parc,dont celui qui remonte le Vénéon et qui rejoint le refuge Temple-Ecrins isolé sur les pentes du Pic Coolidge ..

Nous remontons d'abord le torrent sur sa rive gauche et au fur et mesure que nous prenons de l'altitude,le panorama se fait plongeant sur notre point de départ et nous permet également de bénéficier d'une jolie vue sur la Tête de la Maye,placée juste à côté de la Bérarde et qui est un sommet tout particulièrement interressant,par sa position,son altitude raisonnable et le panorama qu'il offre (voir autre article sur ce blog).. La montée le long du Vénéon jusqu'au refuge du Carrelet à 1909 m est facile,puisque le dénivelé n'est que de 200 mètres depuis le départ,mais les choses se corsent à partir du chemin qui bifurque sur la gauche pour monter au refuge Temple Ecrins,le sentier se veut alors beaucoup plus raide et le dénivelé est plus important ..  

Autrefois emprunté par les pionniers de l'alpinisme, cet itinéraire offre donc une balade vers le refuge légendaire,par son emplacement privilégié à 2410m en surplomb du Glacier Blanc, face à la Barre des Ecrins, mais aussi par son histoire, le refuge Temple-Ecrins est aujourd'hui l'un des plus célèbres d'Europe.

La terrasse du refuge offre un spectacle des plus saisissant..La vue est magnifique sur la face Sud des Ecrins, le Pic Coolidge (3770m), Ailefroide (3950m) et sur les sommets qui ferment la vallée du Vénéon ..

Un panorama et une excursion inoubliables, même si on laisse aux grimpeurs et glaciéristes équipés et encadrés le privilège de conquérir la BARRE des ECRINS ...

** Pour cette randonnée,il faut étudier et se munir impérativement de la carte IGN Top 25,dont la référence est: 3436 ET Meije-Pelvoux ..

Départ : La Bérarde (1713m) Refuge du Plan du Carrelet (1909m)  Refuge Temple-Ecrins (2410m) , retour par le même itinéraire 

Photos : Au départ,vue sur La Bérarde et la Tête de la Maye /le chalet Hôtel du Carrelet / pointe du Vallon des étages /   Le Refuge Temple Ecrins et sa terrasse / glacier du vallon de la Pilatte / vue depuis le refuge ..

1230) rando jusqu'au refuge temple Ecrins (Isère)

1229) rando jusqu'au refuge temple Ecrins (Isère)

1231) rando jusqu'au refuge temple Ecrins (Isère)

1232) rando jusqu'au refuge temple Ecrins (Isère)

1233) rando jusqu'au refuge temple Ecrins (Isère)

1234) rando jusqu'au refuge temple Ecrins (Isère)